Comment analyser une campagne dans HubSpot

Dernière mise à jour: March 7, 2018

Disponible avec :

Si vous avez associé du contenu à une campagne et que celle-ci est en ligne depuis quelque semaines, il est temps d'en évaluer la performance. Découvrez quelles initiatives portent leurs fruits et celles qui doivent être ajustées afin d'obtenir de meilleurs résultats lors de la prochaine campagne.

Suivez ces étapes pour analyser les résultats d'une de vos campagnes HubSpot.

Accéder à la campagne que vous souhaitez analyser

Dans votre tableau de bord HubSpot Marketing, accédez à Productivité > Campagnes.

Sur le tableau de bord des campagnes, cliquez sur celle que vous souhaitez analyser. La campagne de la conférence INBOUND 2013 servira d'exemple pour cet article.

En cliquant sur une campagne, vous serez dirigé vers sa vue d'ensemble.

Analyser la vue d'ensemble de la campagne

La page de la vue d'ensemble de la campagne offre un résumé de ses performances en regroupant les données relatives aux différents contenus qui lui sont associés sous forme d'indicateurs cumulés. Pour en savoir plus sur les indicateurs présents en haut de l'écran, vous pouvez lire cet article.

Vous pouvez comparer vos résultats aux objectifs établis lors de la création de votre campagne. Dans cet exemple, la campagne a obtenu 21 302 visites alors que l'objectif était de 25 000. Comparez le nombre de visites au nombre de pages de destination, d'articles de blog, d'autres sources, etc.

Les valeurs associées aux sections Visites, Contacts et Clients en haut de la vue d'ensemble de votre campagne sont calculées un peu différemment de la plupart des indicateurs de HubSpot. En effet, elles ne représentent que la somme des chiffres indiqués dans le tableau ci-dessous, ce qui signifie que certains contacts, clients ou visites peuvent être comptés deux fois.

Par exemple, si un contact clique sur un lien d'un e-mail pour se rendre sur la page de destination de votre campagne, sa visite est comptée deux fois : une fois en tant que visite de la page de destination dont le lien est fourni dans l'e-mail, et une autre fois en tant que visite de votre site depuis l'e-mail.

Pour en savoir plus sur ces indicateurs, consultez cet article.

Analyser la performance de la page de destination

Lorsque vous analysez la performance de vos pages de destination, vérifiez tout d'abord que vos clients se sont effectivement convertis en contacts et en clients au fil de la campagne. Si vous n'avez obtenu aucun contact au cours d'une campagne, cela indique probablement que les offres associées à celle-ci n'étaient pas pertinentes pour vos visiteurs. Cette information est décevante, bien entendu, mais également très utile. Vous savez désormais que vous devrez modifier vos offres pour la prochaine campagne destinée à cette audience.

Si vos pages de destination ont généré des contacts, mais pas de clients, vous devrez revoir le processus de lead nurturing et de suivi défini pour cette campagne.

Si les indicateurs cumulés sont bons, vous devez ensuite étudier les indicateurs détaillés des pages de destination de votre campagne. Cliquez sur le nombre de pages de destination pour obtenir une vue plus détaillée.

L'écran suivant vous montre quelles pages de destination ont présenté une meilleure performance que d'autres au cours de la même campagne. Consultez-le pour savoir quelles offres ont obtenu de meilleurs résultats, et quelles autres ne vous ont pas aidé à atteindre vos objectifs. Étudiez plus précisément vos taux de conversion de visites en contacts et de contacts en clients afin de découvrir quelles pages de destination étaient les plus efficaces. Dans la prochaine campagne que vous créerez pour cette audience, vous devrez créer plus d'offres similaires à celles qui ont apporté des résultats, et tester de nouvelles offres pour remplacer celles qui ont échoué.

Ce tableau de bord vous montre les visites. Découvrez en quoi elles différent des consultations dans l'article suivant.

Analyser la performance des CTA

Après avoir analysé les indicateurs des pages de destination, vous devrez étudier les indicateurs cumulés pour les CTA associés à votre campagne. Le nombre de clics sur vos CTA vous indique si leur mise en forme, ainsi que les offres, ont attiré votre audience.

Si vous constatez un nombre élevé de clics sur vos CTA, mais un faible taux de conversion sur vos pages de destination, cela indique que les offres intéressaient votre audience, mais que vos pages de destination ont échoué à remplir les promesses offertes par les CTA. Si les CTA ne dirigent pas vers une page de destination contenant un formulaire, vous n'obtiendrez aucune soumission. Vous devez toujours inclure dans vos campagnes des CTA qui dirigent vers une page de destination avec formulaire.

Dans ce cas, les variations du CTA n'ont entraîné aucune soumission instantanée car aucune ne dirigeait vers une page de destination contenant un formulaire. Vous pouvez également constater que le CTA Assister à la conférence INBOUND 2013 a reçu plus de clics que le CTA Venir à la conférence INBOUND 2013. En cliquant sur le texte d'un call-to-action, un aperçu de ce CTA s'affiche. Vous pouvez ainsi déterminer quels éléments visuels du CTA peuvent avoir contribué à son succès lors de votre campagne.

Analysez ensuite la performance des e-mails envoyés au cours de cette campagne.

Analyser la performance des e-mails

Un ratio élevé entre le nombre d'e-mails envoyés et le nombre d'e-mails ouverts indique que vos lignes d'objet étaient réussies. En revanche, si le ratio entre le nombre d'e-mails ouverts et le nombre de clics sur leurs liens est faible, cela peut indiquer que le contenu de vos e-mails n'intéressait pas vos destinataires, que vous n'avez pas inclus les bons liens ou encore que le code de suivi HubSpot n'était pas correctement installé sur la page de destination.

Consultez les indicateurs de chaque e-mail de la campagne, comme vous l'avez fait lors des étapes précédentes. Cliquez sur le nom d'un e-mail pour obtenir sa page détaillée et étudier son contenu. Vous pouvez ainsi analyser en détail la performance de chaque e-mail.

Les e-mails automatisés inclus dans votre campagne n'apparaîtront pas dans les indicateurs de celle-ci si leur date de publication était antérieure à la date de lancement de la campagne. Consultez cet article afin de découvrir pourquoi votre contenu peut ne pas apparaître dans les indicateurs d'une campagne.

Analyser la performance des articles de blog

Après avoir analysé les indicateurs des e-mails, étudiez les résultats des articles de blog associés à cette campagne. Découvrez combien de consultations ont entraîné des clics.

Analysez la performance de chaque article. Les CTA intégrés aux articles qui ont entraîné le plus de clics, et donc un taux de conversion plus élevé, sont ceux qui ont offert la meilleure performance. Si vous souhaitez améliorer les résultats d'autres CTA, étudiez leur mise en forme et leur emplacement dans les articles concernés, puis comparez ces données à celles des CTA efficaces et à leur propre emplacement. Analysez également la cohérence entre le texte d'un CTA et le contenu de votre article afin de vous assurer que le CTA est pertinent.

Analyser la performance des publications sur les réseaux sociaux

Étudiez les réseaux sociaux qui ont entraîné le plus de clics vers les autres contenus associés à votre campagne. Si votre campagne était destinée à un persona précis ou une phase spécifique du cycle de vie de vos contacts, vous verrez immédiatement quel réseau était le plus efficace. En suivant ces indicateurs sur toutes vos campagnes, vous pourrez adapter votre stratégie globale sur les réseaux sociaux.

Ainsi, vous verrez facilement quelles publications ont le plus soutenu votre campagne en étudiant le réseau social associé et le nombre de clics reçu par chaque message.

Dans cette section, vous pouvez filtrer les résultats par réseaux.

Analyser la performance des mots-clés

Consultez le nombre mots-clés suivis dans l'outil Mots-clés et associés à la campagne, puis étudiez la quantité de trafic, de contacts et de clients qu'ils ont générée.

Sur cet écran, vous pouvez analyser la performance de mots-clés précis afin de savoir si certains ont généré des visites, des contacts ou des clients.

Analyser la performance du PPC et d'autres sources

Si vous avez publié des publicités PPC (paiement par clic) pour cette campagne, vous pouvez voir le nombre de mots-clés PPC qui ont aidé à apporter des résultats.

Si vous avez créé des URL de suivi pour votre campagne avec des éléments autres que les sources standard de HubSpot, vous pourrez accéder aux résultats dans la section Autres sources de la vue d'ensemble des campagnes.

Analyser la performance des workflows

Si vous disposez de la version Pro ou Entreprise de HubSpot, vous pouvez analyser le performance des workflows associés à votre campagne.

Cliquez sur le lien d'un workflow pour accéder à la vue d'ensemble des workflows.

Certains éléments obtiennent des résultats, et d'autres non. Il est important de vous rappeler de ceux qui fonctionnent auprès d'une audience précise lorsque vous créerez une autre campagne.

Article précédent:

Build an Inbound Campaign Classroom Training Click Here

Article suivant:

How to analyze a campaign in HubSpot

Last updated: January 13, 2017

Available For:

Product: HubSpot Marketing
Subscription: Basic, Professional, & Enterprise

Once you've associated some content with a campaign and let the campaign run its course, you'll be ready to review the results of your campaign. It's time to analyze what worked and what needs tweaking to achieve better results next time.

Follow these steps to analyze the results of one of your HubSpot campaigns.

Go to the campaign that you want to analyze

From your HubSpot Marketing Dashboard, navigate to Productivity Campaigns.

On the Campaigns dashboard, click on the campaign that you want to analyze. For this exercise, we'll check in on the 2013 Inbound Launch campaign.

Clicking on the campaign will take you to the campaign overview screen.

Analyze the campaign overview

The campaign overview page provides a quick summary of how the campaign performed by rolling up the metrics from individual pieces of content into aggregate metrics. For an overview of the metrics on the top of the screen, read this article.

You can also check your results against the goals you set when you created your campaign. In this example, there were 21,302 visits out of a goal of 25,000. Check to see how the number of visits compares to the amount of landing page visits, blog post visits, other sources, etc.

The Visits, Contacts, and Customers numbers at the top of the Campaign overview are calculated a little differently than most of the other metrics in HubSpot. These metrics are a simple sum of the numbers in the table below, which means that some visits, contacts, and customers may be counted twice.

For example, if a contact visits a landing page tied to a campaign from a link in an email also tied to that campaign, their visits will be counted twice: once for visiting the landing page linked in the email and again for visiting your site directly from the email.

For more information on these metrics, check out this article

Analyze landing page performance

When you're analyzing how your landing pages performed in a campaign, first check to see if your visitors were successfully converted into contacts and customers through the campaign. If you didn't gain any contacts from a campaign, that probably means that the offers associated with the campaign didn't really resonate with your visitors. While disappointing, this is still valuable information. Now you know you'll need to try different offers the next time you create a campaign for this audience.

If the landing pages generated contacts but did not generate customers, you'll want to reevaluate the nurturing and follow-up process that you established for this campaign.

If the aggregate metrics look okay, it's time to review the detailed metrics for your campaign's landing pages. Click on the number of Landing Pages to access a more detailed view.

The detail screen shows you which of your landing pages performed better than others in the same campaign. Check to see which offers carried more weight and which offers didn't help you reach your goals. Look specifically at the conversion rate of visits into contacts and contacts into customers to find your successful landing pages. In the next campaign you create for this audience, you'll want to create more offers that are similar to the ones that worked and experiment with new offers to replace the ones that didn't work.

This dashboard will show you visits, specifically, and if you're not sure how this is different to views, take a look at this help article.

Analyze CTA performance

After you've reviewed the metrics for landing pages, you'll want to look at the aggregate metrics for the CTAs associated with the campaign. You'll want to view CTA Clicks here so that you know whether the CTA design and offers were appealing to your audience.

If you didn't see good conversion with your landing pages but saw a high number of CTA clicks, it would be an indication that the offers were appealing, but the landing pages didn't deliver on the promise of the CTA. If the CTAs don't link to a landing page with a form, then you would not see submissions here. You'll always want to include CTAs in your campaigns that link to a landing page with a form.

In this case, neither CTA variation led to any immediate submissions because they didn't link to a landing page with a form. You can also see that the Attend Inbound 2013 CTA had more clicks than the Come to Inbound 2013. You can click on the Call-to-Action Text for any given CTA and see a preview of the CTA. This will help you decide which visual elements of the CTA might have contributed to its success in the campaign.

Next, you'll want to look at the performance of the emails you sent as part of your campaign.

Analyze email performance

If you see a good ratio of emails opened to emails sent, then your subject lines were successful. If you don't see a good ratio in emails opened to visits to a link in the email, then it could mean that the content of your emails did not resonate with recipients, you did not include the right links, or you didn't link to a page that has a HubSpot tracking code properly installed on it.  

Review the same metrics for the individual emails in the campaign as you reviewed in the earlier steps. Click on the email name to see the detail page for the email where you can review the contents of the email and dig deeper into the performance of each email.

If you include an automated email in your campaign, you will not see it appear in the campaign metrics if the publish date of the automated email is before the start date of your campaign. See this article for more on why your content may not appear in the campaign metrics.

Analyze blog post performance

After reviewing email metrics, take a look at how the blog posts associated with this campaign performed. Review how many views resulted in clicks.

Review the performance of each individual post. The CTAs in the blog post that resulted in the most clicks, and therefore a higher conversion rate, are the most successful. For those that you want to improve upon, take a look at the visual layout of the CTA itself and where it is positioned in the post, and compare them to the successful CTAs and their positions. Review the relationship between the CTA copy and the content of your blog post to make sure that the CTA is relevant.

Analyze social message performance

Examine which social media channels led to the most click-throughs to the other content associated with the campaign. If your campaign was meant to engage a specific persona or lifecycle stage of contact, you'll immediately be able to see which channel was most effective. Keeping track of these metrics across all of your campaigns should influence your overall social media strategy.

You can then easily see which messages helped your campaign the most by looking at the associated social media network and the number of clicks a message received.

You can also filter by individual social platforms from this area.

Analyze keyword performance

Check the number of keywords that you are tracking in your Keywords tool that are associated with the campaign, and observe the amount of traffic, contacts and customers that those keywords have led to.

Check the performance of specific keywords on this screen to see if any have led to the generation of visits, contacts, or customers.

Analyze pay-per-click performance and other sources

If you ran any pay-per-click (PPC) advertisements for this campaign, you'll be able to see the number of PPC keywords that helped drive the success of your campaign here.

If you created any tracking URLs for the campaign with something other than one of HubSpot's standard sources, you'll be able to see the results in the Other Source section of the campaigns overview.

Analyze workflow performance

HubSpot Professional and Enterprise customers can examine the success of any workflows associated with a campaign.

You can click on the workflow link to be taken to the Workflows overview screen.

As you can see, there may be some aspects of your campaign that are very successful, while others are not. It is important to remember what worked on a particular audience, as you begin planning your next campaign.

Was this article helpful?

Previous article:

Build an Inbound Campaign Classroom Training Click Here

Next article: