Comment utiliser la logique de branchement dans les workflows ?

Dernière mise à jour: March 6, 2018

Disponible avec :

Marketing Hub: Pro, Enterprise

Une bonne stratégie de marketing automation commence par la définition d'un objectif à atteindre et, dans une stratégie encore meilleure, chaque étape est optimisée. L'utilisation d'une logique de branchement dans les workflows vous permet d'aller plus loin dans le développement d'expériences de nurturing uniques pour vos contacts. Grâce à elle, vous pouvez créer des « mini objectifs » qui vous permettent d'optimiser chaque étape de votre stratégie de marketing automation.

La définition d'une logique de branchement vous donne la possibilité d'orienter les contacts dans différentes directions selon la façon dont ils réagissent à une étape de votre workflow. Par exemple, si vous envoyez un e-mail à une personne, vous pouvez faire en sorte qu'elle reçoive un contenu distinct selon qu'elle clique sur l'option A ou B.

La logique de branchement se marie à merveille avec les objectifs des workflows HubSpot. Vous pouvez continuer à fixer l'objectif principal de vos workflows, tel que la conversion des leads en leads qualifiés par le marketing, mais l'optimiser davantage. La logique de branchement vous permet ainsi de vérifier si les contacts ont effectué une action clé spécifique ou achevé un événement particulier. Les branches jouent le rôle de « mini objectifs » qui s'alignent avec votre objectif global. De cette façon, et sans perdre ce dernier de vue, vous pouvez optimiser encore plus chaque étape de l'entonnoir.

Lorsque vous créez des campagnes de lead nurturing, il est important qu'elles soient personnalisées et pertinentes, comme toute autre action marketing. Il est donc nécessaire d'anticiper et d'envisager la façon dont les contacts interagiront avec le contenu de la campagne, et d'optimiser les actions associées grâce à des critères de branchement. Grâce à l'interopérabilité de HubSpot, l'outil Workflows permet non seulement de créer des branchements en fonction de nombreux critères, mais est également compatible avec tous les canaux de marketing numérique. Il est maintenant possible de fournir le contexte nécessaire au marketing automation via une approche inbound.

Commençons par examiner le mode de fonctionnement de la logique de branchement.

Accéder à l'outil Workflows

Dans le tableau de bord HubSpot Marketing, accédez à Contacts > Workflows.

Créer un workflow

Dans le tableau de bord Workflows, cliquez sur le bouton Nouveau workflow présent dans l'angle supérieur droit de l'écran ou sur le nom d'un workflow existant pour le modifier.

Donner un nom au workflow et sélectionner le type de workflow

Donnez un nom au workflow, puis sélectionnez le type de workflow que vous souhaitez utiliser. Dans cet exemple, nous allons choisir le type de workflow Standard. Sélectionnez ensuite Créer un workflow.

Implémenter les premières étapes du workflow

Commencez par élaborer le workflow.  Vérifiez que vous avez défini les critères d'inscription souhaités, ainsi qu'un objectif, le cas échéant. Vous pouvez également ajouter les actions ou les délais nécessaires avant de passer à la logique de branchement.

Note : si vous prévoyez de baser les critères de branchement sur l'engagement d'un contact avec un attribut suite à une action spécifique du workflow (ouverture d'un e-mail après son envoi dans la cadre d'une action précédente, par exemple), pensez à ajouter un délai avant la branche. Vous laissez ainsi le temps au contact d'interagir avec votre contenu avant d'être évalué par la logique de branchement. 

Ajouter une branche si/alors

Maintenant que vous avez défini les conditions initiales et la liste d'objectifs, vous pouvez commencer à identifier où utiliser la logique de branchement.

Sélectionnez l'icône + au niveau de l'étape où vous souhaitez ajouter le premier branchement, puis cliquez sur Ajouter une branche si/alors.

Comme vous pouvez le voir dans l'étape ci-dessous, la branche si/alors a été sélectionnée dans le menu Actions. Définissez ce critère comme vous le feriez avec un critère d'inscription classique.

Dans cet exemple, ce critère recherchera tous les contacts qui ont cliqué sur un lien contenu dans un e-mail envoyé lors d'une étape précédente du workflow. 

Si OUI ou NON

Continuez à ajouter des actions sous les branches appropriées. Pour ce faire, cliquez sur le signe + pour ajouter une action sous la branche OUI ou sous la branche NON.

Dans l'exemple ci-dessous, vous voyez que si le contact inscrit au workflow clique sur le lien de l'e-mail « 90 jours - Opportunité commerciale », sa propriété de contact Phase de cycle de vie sera remplacée par Lead qualifié par le marketing. S'il ne clique pas sur ce lien, le workflow enverra un e-mail de suivi interne.

Activer le workflow

Une fois que vous avez ajouté une logique de branchement à votre workflow, n'oubliez pas d'activer ce dernier.

Article précédent:

Article suivant:

How to use branching logic in Workflows

Last updated: December 13, 2016

Available For:

Marketing: Pro, Enterprise
Sales: N/A

Good marketing automation starts with a goal in mind. Great marketing automation optimizes for each milestone along the way. By using branching logic in Workflows, you can further develop distinct nurturing experiences for your contacts, creating "mini-goals" that help you optimize each step of your marketing automation strategy to the fullest.

Branching logic means that you can have your contacts follow one path or another based on an action in your workflow. For example, if you send someone an email,  you can have that contact receive different content depending on which option they click, A or B.

Branching logic fits nicely within the goal-based framework of HubSpot's Workflows. Each workflow can still have a high-level goal, such as turning leads into marketing qualified leads, but now you can optimize around this even more. You can use branching logic in your workflows to check if the contacts in that workflow have performed a specific high-value action or completed a specific event. Branches should act like "mini-goals" that still align with your overall goal. This way, you can further optimize your funnel without forgetting what you are really after.

When we create nurturing campaigns, we want those to be personalized and relevant, too, just like the rest of our marketing. That means we need to anticipate and consider how our contacts will interact with the content in the campaign, and optimize around those possible actions using branching criteria. Because of HubSpot's integrated nature, the Workflows tool is able to branch on a slew of different criteria and triggers from every digital marketing channel. Now, we can provide much-needed context to marketing automation in an inbound way.

Let's take a look at how branching logic actually works.

Navigate to Workflows

From your HubSpot Marketing Dashboard, navigate to Contacts > Workflows.

Create a new workflow

From the Workflows Dashboard, click the button at the top-right to create a New workflow or click on the name of an existing workflow to edit.

Name your workflow and select workflow type

Name your workflow, then select the type of workflow you wish to use. In this example, we will select the Standard workflow type. Once selected, click Create workflow.

Implement the first steps of your workflow

Begin building your workflow.  Ensure that you've set your desired enrollment criteria and a goal, if applicable. You can also add actions or delays as needed before adding in your branching logic.

Note: If your branch criteria will be based on a contact engaging with an asset from a previous action within the workflow (i.e. contacts opening an email that is sent in a previous action), it's important to add a delay before your branch to ensure that your contacts have time to engage with your assets before being evaluated by the branching logic. 

Add If/then branch

Now that you've already set your starting conditions and goal list, you can begin to identify where you'll want to use branching logic.

Choose the plus icon in the desired step location where you want to begin your branch, then select add if/then branch.

In the step below, you can see that If/then branch was selected from the action menu. The criteria was set in the same way you would set your enrollment criteria in a workflow.

This example criteria will look for any contacts that clicked a link within an email that was sent from a previous step in the workflow. 

If YES or NO

Continue adding actions down the appropriate branches by clicking the plus sign to add an action under the YES branch or under the NO branch.

In the example below you'll see that, if the contact enrolled in this workflow clicks on the set link in the "90 Day - close opp" email, they will have their Lifecycle Stage contact property set to Marketing Qualified Lead. If they don't click on the link in that email, the workflow will send an internal email for follow-up.

Activate workflow

After you've set up your workflow with your fancy new branching logic, make sure you toggle your workflow to ON.

Previous article:

Next article: