Comment ajouter des contacts dans HubSpot ?

Dernière mise à jour: March 2, 2018

La base de contacts de HubSpot fournit des informations détaillées sur chaque point de contact entre vos leads et votre marque et centralise leur organisation à votre place. Elle joue un rôle central dans vos campagnes marketing. Cet article explique comment ajouter des contacts existants dans HubSpot afin de commencer le processus de lead nurturing et de les inciter à aller aussi loin que possible dans l'entonnoir de conversion.

Deux options s'offrent à vous pour ajouter des contacts dans HubSpot :

Pour ajouter des contacts dans la base de données HubSpot, suivez les instructions ci-dessous.

Ajouter un contact manuellement

1. Accéder à l'outil Contacts

Dans votre compte HubSpot Marketing, cliquez sur Tous les contacts dans le menu déroulant Contacts.

Dans votre compte HubSpot Sales, cliquez sur Contacts

2. Ajouter un nouveau contact

Dans l'angle supérieur droit, cliquez sur Ajouter un contact.

Ajouter un contact

HubSpot Academy

Meilleures pratiques

La base de contacts est le centre névralgique de toutes les campagnes d'inbound marketing. Elle vous fournit toutes les informations requises pour déterminer comment interagir au mieux avec les contacts actuels, ainsi qu'avec tous les prospects futurs. Chaque outil HubSpot communique avec la base de contacts, qui centralise les données relatives à chaque prospect dans une fiche d'informations. 

Pour en savoir plus sur l'intérêt que représente cette base de contacts pour les marketeurs, cliquez ici.

En savoir plus

Une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez saisir différentes informations sur le contact s'affiche. 

Une adresse e-mail suffit pour créer un contact dans HubSpot. Toutefois, les propriétés par défaut que vous avez définies pour votre équipe sont également indiquées, ainsi que toutes les propriétés spécifiques à l'utilisateur qui apparaissent dans la section À propos d'une fiche d'informations. Pour découvrir comment spécifier ces propriétés, lisez cet article.

Remarque : : initialement, seuls les champs E-mail, Prénom et Nom s'affichent dans cette boîte de dialogue. Lorsque vous remplissez l'un deux, les autres propriétés apparaissent. 

Une fois que vous avez renseigné l'adresse e-mail et les autres propriétés connues, cliquez sur Créer un contact afin d'ajouter cette fiche à votre base de contacts. Vous pouvez à tout moment y inclure des informations supplémentaires. Pour ce faire, cliquez sur Afficher toutes les propriétés dans la section À propos de.

Consulter la fiche d'un contact

Vous venez de créer la fiche d'informations d'un nouveau contact. Pour la consulter, il vous suffit de cliquer sur le nom du contact correspondant à partir du tableau de bord des contacts. 

Importer une liste de contacts

Importer vos leads existants fournit non seulement une base de contacts à votre équipe marketing, mais apporte également des données précieuses à votre équipe commerciale, tout en vous permettant d'automatiser votre processus de lead nurturing. Plus vite les leads sont importés, plus vite HubSpot est susceptible de générer un ROI.

Vous pouvez choisir la phase de cycle de vie dans laquelle se trouvent les contacts que vous importez. Cette approche facilite la segmentation ultérieure des leads, ainsi que leur centralisation.

Le fichier à importer doit être au format .csv. Les titres des colonnes doivent par ailleurs se rapporter à la propriété HubSpot associée (Prénom, Nom, E-mail, etc.). À moins d'utiliser HubSpot CRM, seuls les contacts disposant d'une adresse e-mail peuvent être importés. Assurez-vous donc d'inclure une colonne E-mail dans votre fichier.

Pour éviter les problèmes d'importation du fichier .csv dans HubSpot, veillez également à l'enregistrer au format Unicode (UTF-8).

1. Accéder Tous les contacts dans le menu déroulant Contacts

Dans votre compte HubSpot Marketing, cliquez sur Tous les contacts dans le menu déroulant Contacts.

Dans votre compte HubSpot Sales, cliquez sur Contacts

2. Importer

Cliquez sur Import.

3. Importer des contacts

Vous vous trouvez maintenant dans le tableau de bord des imports. Cliquez sur Commencer un nouvel import

4. Choisir un type d'import

Vous êtes invité à choisir un type d'import :

  • Fichier .csv : cette option permet de charger les contacts figurant dans une feuille de calcul .csv.
  • Enregistrements Salesforce : cette option permet d'importer les données directement à partir d'un compte Salesforce. 
  • Liste de contacts désabonnés : cette option permet de charger un fichier .csv contenant les contacts qui se sont désabonnés et à qui vous ne devez plus envoyer d'e-mail. 

Cette page décrit la procédure à suivre pour importer une feuille de calcul contenant les informations relatives à vos entreprises. Pour ce faire, vous devez choisir l'option Fichier .csvSur l'écran suivant, sélectionnez Contacts

5. Charger le fichier .csv

Cliquez sur Sélectionner un fichier pour charger le fichier .csv de votre choix. Une autre méthode consiste à faire glisser le fichier dans la zone entourée de pointillés. Votre fichier .csv doit inclure une colonne pour chaque propriété à importer. Lors du processus d'importation, il faudra relier ces colonnes aux propriétés du CRM (vous pouvez utiliser des propriétés existantes ou en créer de nouvelles). Pour obtenir un modèle de fichier .csv pour les contacts, cliquez ici.

Une fois le fichier sélectionné, cliquez sur Charger.

6. Import basique ou avancé

La fenêtre suivante vous permet de définir les détails de l'import. Par défaut, le champ Nom de l'import est renseigné avec le nom de votre fichier .csv, mais vous pouvez le personnaliser si vous le souhaitez. Si l'import a lieu à partir de HubSpot CRM, vous pouvez aussi choisir de ne pas importer l'adresse e-mail de vos contacts. Sachez toutefois que cela peut générer des doublons, car HubSpot supprime les contacts en double uniquement lorsqu'ils ont la même adresse e-mail.

Cliquez sur Paramètres avancés pour afficher d'autres options :

  1. Type d'import : vous avez le choix entre importer une liste de contacts auprès desquels vous pourrez promouvoir votre entreprise ou une liste de désabonnement pour les contacts à qui vous ne devez pas envoyer de communications.
  2. Ajouter des contacts à la liste (facultatif pour les utilisateurs de HubSpot Marketing) : sélectionnez une liste statique existante pour y ajouter les contacts importés, le cas échéant.
  3. Phase du cycle de vie des nouveaux contacts : choisissez la phase du cycle de vie que vous voulez attribuer aux contacts importés. Dans un import basique, les contacts sont automatiquement définis comme Abonnés. Notez que cette propriété n'est pas conçue pour régresser : par exemple, un contact déjà identifié comme client ne peut pas régresser au stade de lead. Si les contacts importés correspondent à différentes phases du cycle de vente, il est recommandé de les importer en tant qu'abonnés et de les segmenter par la suite.
  4. Format par défaut pour les propriétés de date : sélectionnez le format de date utilisé dans le fichier importé afin que les données soient correctement enregistrées dans HubSpot.
  5. Statut de l'abonnement par e-mail des nouveaux contacts : cette option permet d'indiquer si les contacts importés ont accepté de recevoir des e-mails marketing de votre part. Cette option n'est pas disponible lorsque la fonctionnalité de confirmation d'inscription aux e-mails est activée.

Une fois que vous avez configuré les détails de l'importation, cliquez sur Mapper les propriétés.  

7. Mapper les propriétés

HubSpot relie automatiquement les colonnes de votre fichier .csv aux propriétés des contacts enregistrés dans le CRM. Vous pouvez choisir de ne pas importer une colonne donnée en décochant la case correspondante à gauche. Vous pouvez également modifier la propriété HubSpot à laquelle la colonne doit être reliée en en sélectionnant une autre dans le menu déroulant. 

Les colonnes qui ne correspondent à aucune propriété existante apparaissent dans la section Colonnes sans correspondance . Cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez une propriété existante ou cliquez sur Créer une propriété pour relier la colonne à une nouvelle propriété. 

Une fois que vous avez relié les colonnes de votre feuille de calcul aux propriétés de HubSpot, cliquez sur Confirmer les options supplémentaires

8. Confirmer la validité de la liste

La dernière étape de l'import consiste à confirmer que la liste est conforme à la politique de confidentialité et à s'assurer de ne pas importer de contacts qui ne sont pas effectivement en relation avec votre entreprise. Sélectionnez les réponses appropriées, saisissez vos initiales dans la zone de texte, puis cliquez sur Terminer l'import.

L'import de listes payantes est contraire à la Politique d'utilisation équitable de HubSpot.

b

Informations avancées

Les doublons existants seront automatiquement identifiés et fusionnés sur la base des adresses e-mail fournies, tandis que les données des autres champs importés remplaceront les valeurs existantes. Si un champ particulier n'est pas importé, les données existantes restent inchangées.
En savoir plus

Vous serez ensuite redirigé vers l'écran de statut de l'import. Une fois l'import terminé dans HubSpot, vous recevrez également un e-mail de notification. Cette procédure peut être répétée pour autant de fichiers .csv que nécessaire, jusqu'à obtenir une base de contacts satisfaisante dans HubSpot. 

Article précédent:

Article suivant:

How to add contacts into HubSpot

Last updated: April 11, 2017

Available For:

Marketing: Free, Starter, Basic, Pro, Enterprise
Sales: Free, Professional

HubSpot’s contacts database draws details from every touchpoint between your leads and your brand, and organizes them all for you in one place. Your contact database is the heart of your marketing efforts. This article will help you add your existing contacts into HubSpot so you can begin nurturing your leads further down the inbound marketing funnel.

There are two ways you can add contacts into HubSpot:

Follow the instructions below to begin adding your contacts into your HubSpot contacts database.

Manually add an individual contact

1. Navigate to Contacts

In your HubSpot Marketing Basic, Professional, or Enterprise account, navigate to Contacts > All Contacts.

In your HubSpot Sales or HubSpot Marketing Free or Starter account, navigate to Contacts

2. Add new contact

At the top-right, click Add contact.

Add your contact

HubSpot Academy

Best practices

Your contact database is the nerve center of all of your inbound communication efforts; it informs and guides how you engage with your currrent contacts and all of your future prospects, as well. Every tool in HubSpot communicates with Contacts, storing details and context about each prospect in one central location, the contact record. 

Learn more from Academy on why this is important to you, as a marketer.

Read more

A dialog box will appear with several fields for you to fill out with information on your individual contact. 

All that is required to create a contact in HubSpot is an email address, but this box will also show any default properties that have been set for your team, as well as any user-specific selected properties that appear in the About section of a contact record. For information about setting these properties, check out this article.

Please note: only Email, First Name, and Last Name will appear in this dialog box initially. Enter a value for one of these properties and your other default properties will appear here. 

Once you fill out the required email address and any other known properties, click Create contact to add thew new recordt to your contacts database. You'll be able to add more information to the record at any time by clicking View all properties within the About section.

View your contact

You've successfully created a new contact record. From the Contacts Dashboard you can click on a contact's name to view the individual contact record. 

Import a list of contacts

Importing your existing contacts will not only provide your marketing team with a database of all of your existing contacts, but also equip your sales team with unique lead intelligence, as well as help you automate the process of driving contacts further along the sales cycle. This action will result in a faster ROI from HubSpot than if you were to delay importing your contacts.

You will be able to choose what lifecycle stage you want these contacts to be when you import them and this will allow you to further segment your leads later on and have all your contacts in one place for everyone at your company.

The file you are importing must be in the .csv file format and it must contain header rows to describe the property you are importing data into (First Name, Last Name, Email, etc.). Unless you are using the HubSpot CRM, only contacts with an email address can be imported, so be sure to include Email as one of the column headers.

To avoid issues while importing CSV files into HubSpot, please ensure that your CSV file is saved in Unicode (UTF-8) encoding.

1. Navigate to All Contacts

In your HubSpot Marketing BasicProfessional, or Enterprise account, navigate to Contacts > All Contacts.

In your HubSpot Sales or Marketing Free or Starter account, navigate to Contacts

2. Import

Click the Actions dropdown and select Import contacts.

3. Import contacts

Now you're in the Imports Dashboard. From here, click Start a new import

4. Choose import type

You'll be prompted to choose an import type:

  • A .csv file: this allows you to upload a list of existing contacts in a .csv spreadsheet.
  • Salesforce records: this allows you to import data directly from your Salesforce account. 
  • An opt-out list: this allows you to upload a .csv file of contacts who are disqualified from receiving email from you because they have opted out. 

We're going to walk through how to import a spreadsheet of your contacts, so choose A .csv file here. On the next screen, choose Contacts

5. Choose your .csv file

Click Select a file to upload the .csv file you wish to import. Alternatively, you can drag a file into the dotted box to upload your file. You'll want to set up your .csv file to include columns for each of the properties you'd like to import. During the import process, you'll map these columns to existing properties in the CRM or create new ones. For a sample Contacts .csv file, click here.

Once the file is selected, click Upload.

6. Basic or Advanced import

On the next screen, you can set the details of your import. By default, the import name field will be populated with the name of your .csv file, but you can customize this if you'd like. If you're importing from the CRM, you can also choose to import your contacts without email addresses, but keep in mind that HubSpot deduplicates contacts based on email and this can lead to duplicate records in the future.

Click on Advanced settings to see more options:

  1. Import type for this file - choose between importing a list of Contacts you can market to, or an Opt out list for contacts that should not be emailed
  2. Also add contacts to this list (optional for Marketing users) - choose an existing static list, and the contacts you are importing will be added that existing list
  3. Lifecycle stage for new contacts - choose the Lifecycle Stage you wish to import your contacts with. In the Basic Import, contacts are automatically set as Subscriber. Note that the Lifecycle Stage property is not designed to go backwards; for example, a contact who is already marked as a Customer cannot be set back to a Lead. If your import contains contacts in various stages of the sales cycle, it is safest to import them as Subscribers and then segment accordingly.
  4. Default format for date properties - for any date-type properties your are importing, choose the format of the date you are importing so that data is correctly stored in HubSpot
  5. Email opt-in status for new contacts - here you can say whether or not these contacts have opted in to your marketing emails. This is an option when double opt-in is turned on.

Once you've set up your import details, click Next, map your properties.  

7. Map your properties

HubSpot will automatically match the columns in your .csv file to contact properties that currently exist in the CRM. You can choose not to import a column by unchecking the corresponding box to the left. You can also change which property the column is mapped to by selecting a different HubSpot property from the dropdown. 

If any columns do not match an existing property, they will appear in the Columns without matches section. Click on the dropdown and choose an existing property or click Create new property to set up a new property to which this column will be mapped. 

Once you've mapped the columns of your spreadsheet to properties in HubSpot, click Next, confirm additional options

8. Confirm your list validity

The final step in importing a list is to confirm that your list is valid to respect the privacy of the contacts and to make sure you're not importing a list of people that don't have a current relationship with your business. Simply select the appropriate answers, type your initials in the box, and click Finish Import.

Importing purchased lists is against our Acceptable Use policy.

b

Advanced info

Any existing contacts will be deduplicated by email address, while all other included fields will overwrite existing data. If you do not import to a field, the existing data for that contact will not be touched.
Read more

You'll then be redirected to the Import status screen where you can see the status of your import. You'll also receive an email when your list has finished importing into HubSpot. Repeat this process for as many different .csv files as needed until you're happy with the contacts in your HubSpot contact database. 

Was this article helpful?

Previous article:

Next article: