Comment utiliser les fiches d'informations de vos contacts pour recueillir des données relatives aux leads et aux clients

Dernière mise à jour: March 2, 2018

Disponible avec :

Marketing: Basique, Pro, Enterprise
Sales: Gratuit, Starter
Services: N/A

Dans HubSpot, le profil des contacts est une fonctionnalité utile qui vous permet de découvrir de nombreuses informations à leur sujet, comme les moments où ils ont consulté votre site et quels formulaires ils ont remplis. Vous pouvez ainsi savoir à quoi vos leads s'intéressent, même s'ils ne l'ont pas directement indiqué sur un formulaire. L'équipe marketing de HubSpot, par exemple, se sert de l'outil Contacts pour faire des recherches sur ses contacts et s'appuie sur ses découvertes pour affiner ses personas et ses stratégies. Pour en savoir plus sur la création de personas, veuillez consultez l'article suivant.

Les fiches d'informations des contacts peuvent également servir à identifier vos meilleurs clients. Vous pouvez voir avec quel contenu vos clients se sont engagés sur votre site et quels e-mails ils ont ouverts, et vous baser sur ces informations pour déterminer leurs centres d'intérêt. 

Cherchez systématiquement qui sont vos meilleurs clients quand vous analysez les profils de vos contacts. Vos meilleurs clients sont les personnes qui interagissent constamment avec votre site, sont actifs sur les réseaux sociaux (ils parlent de votre entreprise) et correspondent à vos personas. Dans l'idéal, vous devriez analyser vos contacts une fois par semaine. Essayez toutefois de les analyser au moins une fois par mois pour profiter au mieux des données dont vous disposez.

 

Accéder à l'option Tous les contacts

Dans votre compte HubSpot Marketing, cliquez sur Contacts puis sur Tous les contacts.

Dans votre compte HubSpot Sales, accédez à Contacts

Afficher la fiche d'informations d'un contact

Choisissez la fiche que vous souhaitez modifier et cliquez sur le nom du contact. Sa fiche d'informations individuelle apparaît.

Utiliser la vue d'ensemble pour consulter les interactions d'un contact avec votre entreprise.

La fiche d'informations d'un contact montre une vue d'ensemble des données les plus importantes d'un contact, comme son nom, son adresse e-mail et son activité récente. La chronologie débute à la date du premier contact que cette personne a eu avec votre entreprise et se termine avec sa dernière interaction. À gauche de l'écran, vous verrez à quelles listes votre contact est abonné, les workflows auxquels il est inscrit et à quelle entreprise il est associé.

Pour obtenir des données relatives à vos clients, regardez en détail comment les meilleurs d'entre eux interagissent avec votre entreprise, que ce soit via les réseaux sociaux, leurs habitudes de clic sur vos e-mails ou encore les visites de votre site web.

Vous pouvez facilement modifier les données affichées en les filtrant dans les Paramètres de la chronologie. Pour cela, cliquez sur le menu déroulant Filtrer la chronologie et cochez les types d'interactions que vous souhaitez voir sur la chronologie.

Filtrer les interactions est utile pour les membres de différentes équipes. Par exemple, si un marketeur souhaite découvrir les besoins d'un contact, il peut appliquer les filtres pour afficher les visites du site web et les soumissions de formulaires. Un gestionnaire de compte peut quant à lui consulter les visites du site web et les e-mails afin de voir le contenu auquel un contact s'intéresse. Un membre de l'équipe de support peut filtrer les événements et les soumissions de formulaires afin de connaître le niveau d'engagement d'un client avec l'entreprise et ainsi déterminer la meilleure façon de l'aider.

Les différents types d'interactions :

  • Modification du cycle de vie : l'historique des modifications apportées au cycle de vie des contacts.
  • Synchronisation Salesforce : l'historique des modifications de propriétés en fonction des mises à jour et synchronisations Salesforce. (Uniquement disponible pour les comptes intégrés à Salesforce)
  • Visites du site web : l'historique des pages consultées par le contact. Vous pouvez cliquer sur le titre des pages pour les consulter.  Notez ici que la chronologie offre une vue globale de l'activité d'un visiteur sur votre site.  Les sessions d'activité sont regroupées et vous ne verrez peut-être pas toutes les pages vues sur la chronologie.
  • E-mails : l'historique des e-mails que vous avez envoyés au contact. Cette section montre le statut des interactions du contact avec vos e-mails : livrés, ouverts et cliqués.
  • Abonnement à des listes : l'historique des listes statiques et intelligentes de votre compte sur lesquelles le contact est inscrit.
  • Soumissions de formulaires : l'historique des formulaires soumis par un contact. Vous pouvez afficher les détails de ces soumissions sur la chronologie afin de voir comment le contact a répondu aux questions posées.
  • Événements d'automation : l'historique des workflows dans lesquels le contact a été actif (comptes Pro et Entreprise uniquement).
  • Événements Twitter : l'historique des événements Twitter complétés par le contact.
  • Événements : l'historique des événements complétés par le contact (comptes Entreprise uniquement).
  • Événements de webinars : l'historique des événements GoToWebinar complétés par le contact, comme une inscription (pour les comptes intégrés à GoToWebinar uniquement).
  • Événements d'enquêtes : l'historique des enquêtes SurveyMonkey complétées par le contact, comme la réponse à une enquête (pour les comptes intégrés à SurveyMonkey uniquement).

Si le CRM est activé, vous verrez également les types d'interactions propres à HubSpot Sales suivants :

  • Notes 
  • Appels
  • E-mails commerciaux
  • Tâches
  • Rendez-vous
  • Activité de suivi de l'e-mail
  • Activité des séquences
  • Modifications du cycle de vie
  • Activité d'une transaction
  • Activité du contenu de HubSpot Sales

Effectuer des actions pour le contact

En haut de la fiche d'informations d'un contact, vous pouvez effectuer différentes actions qui s'intègrent parfaitement au CRM HubSpot. Vos équipes commerciale et marketing disposent ainsi des mêmes fiches d'informations mais ont accès aux fonctionnalités qu'elles préfèrent.

  • Nouveau commentaire : ce champ sert à rédiger une courte note, par exemple au sujet d'un récent entretien téléphonique avec ce contact ou d'une information utile pour le futur.
  • E-mail : vous pouvez envoyer un e-mail à un contact directement depuis sa fiche d'informations. Cette fonctionnalité est utile si vous vous rappelez soudainement que vous devez envoyer un e-mail de suivi à un contact alors que vous consultez sa fiche d'informations.
  • Appel : cet outil de la version Pro de HubSpot Sales vous permet d'appeler un contact directement depuis sa fiche d'informations. Pour en savoir plus sur le paramétrage et le fonctionnement de cet outil, consultez cet article.
  • Enregistrement des activités : cette action vous permet d'enregistrer un appel, une réunion ou un e-mail. Vous pouvez modifier la date et l'heure pour refléter l'heure d'enregistrement souhaitée de cette activité sur la fiche d'un contact. 
  • Créer une tâche : vous pouvez créer et attribuer des tâches associées à une fiche d'informations, par exemple pour vous assurer qu'un commercial effectuera le suivi voulu.
  • Planifier : cette action vous permet de planifier un événement dans votre calendrier. Le contact sera également ajouté comme Invité. Si lui et vous décidez de programmer un nouveau rendez-vous dans le futur, vous pourrez lui envoyer une invitation directement depuis sa fiche d'informations. 

Ajouter une propriété de contact dans la section À propos

Vous pouvez ajouter n'importe quelle propriété de contact dans la section À propos d'une fiche d'informations afin de la consulter rapidement dans la vue d'ensemble de ce contact (sans avoir à effectuer de recherches dans toutes ses propriétés). Pour cela, cliquez sur Afficher toutes les propriétés.

Les propriétés qui se trouvent actuellement dans la section À propos apparaissent à gauche de l'écran. Sur la droite, vous pouvez cliquer et développer les groupes d'informations des propriétés ou rechercher une propriété spécifique. Dès que vous l'avez trouvée, passez le curseur de votre souris sur son nom et cliquez sur Ajouter à À propos. Cette propriété sera ainsi ajoutée à la section À propos de la fiche d'informations de votre contact. 

Voir la source d'un contact

Pour voir la source d'origine de votre contact, faites défiler la page jusqu'au bas de sa chronologie. Vous pouvez également cliquer sur Afficher toutes les propriétés et chercher la propriété Source d'origine.

Mettre à jour une propriété de contact

Pour modifier l'une des propriétés qui apparaissent dans la section À propos d'une fiche d'informations, il suffit de cliquer sur le champ présent à droite du libellé de cette propriété afin d'appliquer vos modifications, puis de cliquer sur Enregistrer.

Pour mettre à jour une propriété qui n'est pas visible dans la section À propos, cliquez sur Afficher toutes les propriétés. Toutes les propriétés sont affichées par défaut. Pour voir uniquement les propriétés qui possèdent des valeurs, cochez la case Masquer les propriétés vides. Cherchez la propriété voulue, puis cliquez sur le champ présent à droite de son libellé afin de modifier la valeur ou d'en ajouter une. Cliquez sur Enregistrer les modifications.

HubSpot Help article screenshot

Inscrire un contact dans un workflow

Vous pouvez voir dans quels workflows votre contact est actuellement inscrit et l'inscrire dans d'autres workflows en cliquant sur la section Adhésions au workflow, à gauche de la fiche d'informations d'un contact, puis sur Gérer les adhésions au workflow.

 

Pour inscrire un contact dans un nouveau workflow, accédez à la page Adhésions au workflow, sélectionnez un workflow dans le menu déroulant et cliquez sur Inscrire.

Ajouter un contact à une liste

Les actions possibles pour les abonnements à des workflows sont également possibles pour les abonnements à des listes. Cliquez sur Gérer la liste des adhésions pour voir toutes les listes sur lesquelles votre contact est actuellement inscrit et, pour l'ajouter à une autre liste statique, choisissez celle-ci dans le menu déroulant et cliquez sur Ajouter à la liste.

Effectuer d'autres actions avec vos contacts

Des actions supplémentaires sont disponibles en haut de la fiche d'informations d'un contact. Cliquez sur le menu déroulant Actions sous le nom d'un contact pour en voir la liste :

  • Rechercher dans Google : avec cette option, vous pouvez rechercher dans Google le nom d'un contact entre guillemets, comme par exemple "Émilie Martin".
  • Fusionner : cette action vous permet de fusionner deux fiches d'informations, ce qui est utile si un contact apparaît deux fois dans votre base de contacts mais qu'il préfère recevoir vos communications sur une seule de ses adresses e-mail. Cliquez ici pour en savoir plus.
  • S'abonner à l'e-mail : cette option vous permet d'envoyer un e-mail d'abonnement si la fonctionnalité de réabonnement est activée. Pour en savoir plus, cliquez ici. 
  • Se désabonner de l'e-mail : cette option est utile si votre client demande à se désabonner de toutes vos communications par e-mail ou si vous voulez le désabonner vous-même.
  • Convertir en client : cette action vous permet de modifier la phase du cycle de vie d'un contact afin qu'il soit indiqué comme client.
  • Supprimer : il arrive qu'un contact soit enregistré par erreur dans votre base de contacts ou bien qu'il ne soit plus considéré comme un lead pertinent. Si c'est le cas, cette option vous permet de supprimer sa fiche d'informations.

Article précédent:

https://www.hubspot.com/services/classroom-training

Article suivant:

How to use contact records for lead or customer intelligence

Last updated: January 13, 2017

Available For:

Marketing: Basic, Pro, Enterprise
Sales: Free, Professional

The contact record in HubSpot is a useful feature that allows you to identify where your leads have been on your site, what forms they have filled out, and much more. You can determine what your leads are interested in even if they haven't directly stated it on a form. For example, HubSpot's marketing team uses the contacts tool to research their contacts and then refine their marketing personas and strategies based off of what they learn. For a refresher on how to create personas, check out this previous section of this guide.

The contact record can also be used for identifying who your best customers are. You can see the content your customers have been engaging with on your website and which emails they open and use that information to determine their interests. 

When analyzing your contact profiles, always look for your best customers. Your best customers are those who consistently interact with your website, match social stream results (they talk about your company), and fit well into your personas. Ideally you should analyze your contacts once a week, but try to at least look at them once a month to get the most out of your contacts intelligence.

 

Navigate to All Contacts

In your HubSpot Marketing account, navigate to Contacts > All Contacts.

In your HubSpot Sales account, navigate to Contacts

Choose contact record

Choose which contact record you'd like to edit and click on their name. This will take you to their individual contact record.

Use the Overview to view a contact's interactions with you

The Contact record will show you a quick overview of the most important aspects of your contact, like their name, email, and latest activity. The timeline starts with the date that the contact first came in touch with you and ends with their latest interaction. You'll see what lists your contact is a member of on the left-hand side, as well as workflow memberships and company association.

For customer intelligence, specifically, look closely at how your best customers interact with your business, whether it is through social media, their email click patterns, or their website visits.

You can easily adjust what you see on the Timeline by filtering information in Timeline settings. To do so, click the Filter timeline dropdown and check off the types of interactions that you would like to be visible on the Timeline.

Filtering interactions is useful for people in various roles. For instance, a marketer would want to see the needs of the contact, so they could filter to make website visits and form submissions visible. An account manager may want to filter to make website visits and emails visible to see what content the customer is interested in. A person in support may want to filter events and form submissions to see the level of the customer's involvement with the company, so that they can determine how to best go about helping the customer.

Below are the different types of interactions:

  • Lifecycle changes: a history of changes to the contacts Lifecycle Stage.
  • Salesforce syncs: a history of property changes based on Salesforce updates and syncs. (For Salesforce integrated accounts only)
  • Website visits: a history of the pages that the contact has visited. You can click on the page title to see the actual webpage.  Note the timeline provides a high level snapshot of a visitor's website activity.  Sessions of activity get group together, so you may not see every single page view on the Timeline.
  • Emails: a history of the emails you sent to the contact. It shows the status of the contact's interactions with the email: delivered, opened, or clicked.
  • List memberships: a history of the static and smart lists in your account to which the contact belongs.
  • Form submissions: a history of the forms that a contact has submitted. You can show submission details on the Timeline to see how the contact answered the form questions.
  • Automation events: a history of the workflows in which the contact has been active (Professional and Enterprise accounts only).
  • Twitter events: a history of the contact's Twitter events that they have completed.
  • Events: a history of the events that the contact has completed (Enterprise accounts only).
  • Webinar Events: a history of GoToWebinar events that a contact has completed, such as registering for a webinar (For GoToWebinar integrated accounts only).
  • Survey Events: a history of SurveyMonkey events that a contact has completed, such as filling out a survey (For SurveyMonkey integrated accounts only).

If you have the CRM enabled, you will also see the following Sales interaction types:

  • Notes 
  • Calls
  • Sales emails
  • Tasks
  • Meetings
  • Email tracking activity
  • Sequences activity
  • Lifecycle changes
  • Deal activity
  • Sales content activity

Perform contact actions

At the top of your contact record, you'll have several actions you can perform that are meant to work seamlessly with the HubSpot CRM. This way your sales team and your marketing teams can live within one contact record but have the same functionalities they've grown to love.

  • New note: This field is meant to be where you can write a quick note, whether it's from a call you recently had with the contact or worth remembering in future.
  • Email: You can email the contact directly from the contact record. This can be handy if you're looking around the contact record and remembered you needed to send the contact follow-up.
  • Call: Using a tool provided by HubSpot Sales Professional, you can call your contact directly from your record. To learn how to set this up and use it, check out this article.
  • Log activity: This action lets you log a call, meeting, or email. You can change the date and time to reflect the desired log time of this activity on their record. 
  • Create task: You can create and assign a task associated with this contact record - like making sure a sales rep folllows up with this contact.
  • Schedule: This action allows you to set up a calendar event. This will add the contact as a guest, as well, so if you and the contact decided to chat again in future, you can send them a calendar invite directly from their record. 

Add a contact property to the About card

You can add any contact property to the About section on a contact record so that you see that property quickly within the contact overview (without having to dig into all properties on the contact). To do this, click View all properties

The properties that are currently in the About section will appear on the left-hand side. On the right, you can click to expand the property information groups or search to find a property. Once you've located the property, hover over it and click Add to about. This will successfully add any property to the About card on your contact record. 

View the contact's source

To see the original source of your contact, you can navigate to the bottom of their timeline to see their original source. You can also click View all properties and search for the Original Source Type property. 

Update a contact property

To edit any of the properties that appear in the About section on the left-hand side of the record, simply click into the field to the right of the property label to make your changes, then click Save.

To update a property that is not visible in the About section, click View all properties. By default, all properties will be displayed; to see only properties that have values, check the Hide blank properties box. Locate or search for your property, then click into the field to the right of the property label to edit or add a value. Click Save changes.

HubSpot Help article screenshot

Enroll the contact in a workflow

You can see the workflows that your contact is currently in and enroll them into new workflows from the Workflow Memberships section on the left-hand side of the contact record by clicking Manage workflow memberships.

 

To enroll your contact into a new workflow, within the Workflow Memberships card, choose a workflow from the dropdown and click Enroll.

Add contact to a list

You can perform the same actions as you did for Workflow Membershsips for List Memberships. Click Manage list memberships to view all lists your contact is currently a member of and, to add your contact to a list, choose your static list from the dropdown, then click Add to List.

Take further actions with contacts

At the top of your contact record, you have additional actions you can perform on your contact. Click the Actions dropdown under the contact's name to see these options:

  • Search in Google: This option will search for the contact's name within quotation marks using Google's search engine, e.g. "Emily Morgan".
  • Merge: This action can help you merge a specific contact record with another, which can be helpful if you end up having the same contact in your database twice but they prefer you reach out to one email address over another. Learn more here.
  • Send opt-in email: This option will let you send an opt-in email if you have the double opt-in feature set up. Read more about this here. 
  • Opt out of email: If your customer requests that they be opted out of all email or you would like to do this for your own reasons, you can do so here.
  • Close as customer: To change your contact's lifecycle stage to customer, you can perform this action here.
  • Delete: Sometimes a contact can end up in the database that shouldn't be there or a contact is no longer a relevant lead. You can delete a contact record here.

Previous article:

https://www.hubspot.com/services/classroom-training

Next article: