Avertissement : cet article est le résultat de la traduction automatique, l'exactitude et la fidélité de la traduction ne sont donc pas garanties. Pour consulter la version originale de cet article, en anglais, cliquez ici.
Chatflows

Présentation de l'outil Conversations

Dernière mise à jour: octobre 27, 2020

Disponible avec :

Tous les produits et les abonnements

L'outil Conversations dans HubSpot permet à votre équipe de consulter, de gérer et de répondre aux messages entrants de plusieurs canaux. Vous pouvez trier les messages envoyés via une adresse e-mail, Facebook ou votre site web dans une boîte de réception unifiée. Vous pouvez également créer des tickets à partir de chaque conversation pour suivre l'expérience d'un visiteur avec votre entreprise.

conversations%20diagram_boxesSelon votre abonnement, vous pouvez créer plusieurs boîtes de réception pour différentes équipes utilisant HubSpot. Par exemple, vous pouvez créer une boîte de réception pour gérer les requêtes relatives aux tarifs et au conditionnement, ainsi qu'une boîte de réception pour votre équipe d'assistance pour gérer les demandes entrantes.

Glossaire

  • Boîte de réception : emplacement centralisé où s'affichent les messages de tous vos canaux connectés. Vous pouvez consulter les conversations en cours, répondre aux messages et créer des tickets pour suivre les problèmes des clients.
  • Canal : les canaux représentent les différentes façons dont vos utilisateurs peuvent contacter votre équipe. Il en existe quatre types : adresse e-mail d'équipe, chat, formulaire ou Facebook Messenger. Les messages envoyés à l'un de vos canaux connectés seront triés dans votre boîte de réception.
  • Adresse e-mail d'équipe : l'adresse e-mail d'équipe est un type de canal que vous pouvez connecter à votre boîte de réception. Il s'agit d'une adresse e-mail partagée à laquelle plusieurs utilisateurs ont accès et que ces derniers utilisent pour communiquer avec les contacts. Cela diffère d'une adresse e-mail personnelle que vous connectez dans les paramètres d'intégration des e-mails. 
  • Formulaire : le formulaire est un type de canal que vous pouvez connecter à votre boîte de réception. Vous pouvez connecter un type de formulaire HubSpot existant ou créer un nouveau formulaire. Les soumissions du formulaire apparaîtront dans votre boîte de réception et, pour les demandes d'assistance, un ticket peut être créé pour chaque soumission.
  • Facebook Messenger : Facebook Messenger est un type de canal que vous pouvez connecter à votre boîte de réception. Lorsque vous connectez Facebook Messenger, un chatflow par défaut sera créé et activé dans votre compte. C'est le chatflow principal utilisé sur votre page Facebook Messenger. Vous pouvez accéder à ce chatflow par défaut en modifiant votre canal Facebook Messenger ou dans l'outil Chatflows. Vous pouvez également créer des chatflows Facebook Messenger personnalisés.
  • Chat : le chat est un type de canal que vous pouvez connecter à votre boîte de réception. Ainsi, vous pouvez créer des chatflows afin que les visiteurs puissent commencer une conversation avec votre équipe directement depuis votre site web.
  • Chatflow : les chatflows sont des widgets de chat que vous pouvez ajouter à vos pages de site web. Il existe deux types de chatflows : chat en direct et bot.
  • Chat en direct : un chat en direct est un type de chatflow. Les chatflows en direct apparaîtront en tant que widget sur vos pages de site web sur lequel les visiteurs peuvent cliquer pour commencer une conversation en temps réel avec un membre de votre équipe.
  • Bot : un bot est un type de chatflow. Les chatflows de bot sont constitués d'une série d'actions utilisées pour recueillir des informations sur le visiteur. En fonction de la réponse du visiteur, le bot les dirigera à travers un chemin spécifique jusqu'à ce que sa demande soit satisfaite ou qu'il soit redirigé vers un membre de votre équipe.

 

1. Configurer la boîte de réception des conversations

Avant de pouvoir communiquer avec des clients dans la boîte de réception, vous devez configurer votre boîte de réception. Saisissez un nom pour votre boîte de réception et ajoutez des membres d'équipe. Selon votre abonnement HubSpot, vous pouvez automatiquement transférer les conversations entrantes vers des utilisateurs et équipes spécifiques. Vous pouvez également configurer vos préférences de notification et configurer des filtres de messagerie pour organiser votre boîte de réception. Si vous n'avez pas encore connecté d'adresse e-mail d'équipe, HubSpot créera automatiquement une adresse e-mail de secours dans la boîte de réception qui vous permettra d'utiliser certains outils HubSpot, tels que l'automatisation des tickets.

create-new-inbox

2. Connecter des canaux à la boîte de réception

Une fois votre boîte de réception configurée, vous pouvez commencer à connecter un ou plusieurs canaux. Lorsque vous connectez un canal, de nouveaux messages entrants apparaîtront dans votre boîte de réception. 

  • Connecter un canal d'e-mail d'équipe : connectez une adresse e-mail d'équipe si vous souhaitez que les e-mails envoyés vers une adresse e-mail partagée apparaissent dans la boîte de réception. Vous pouvez connecter un compte de messagerie Gmail, Office 365 ou hébergé. Une fois que ce canal est connecté, vous pouvez personnaliser le nom d'expéditeur, l'adresse d'expéditeur ainsi que la signature d'e-mail de l'équipe et définir les membres vers lesquels sont transférés les e-mails entrants.   
  • Connecter un canal de chat : connectez un canal de chat pour ajouter des chatflows à vos pages de site web. Vous pouvez personnaliser la disponibilité de votre équipe et le branding de vos chatflows lors de la configuration du canal.
  • Connecter un canal Facebook Messenger : connectez votre canal Facebook Messenger pour ajouter un chatflow à votre page Facebook Business. Les messages envoyés à votre entreprise sur Facebook apparaîtront dans votre boîte de réception.
  • Connecter un formulaire : connectez un canal de formulaire pour afficher les soumissions de formulaires dans la boîte de réception. Votre équipe peut ensuite répondre à la soumission comme pour toute autre conversation entrante. Lorsque vous connectez un formulaire, un ticket sera créé dans la boîte de réception pour chaque nouvelle soumission. 

connect-a-channel

3. Créer votre premier chatflow

Si vous avez connecté un canal de chat, vous pouvez créer des chatflows pour vos pages de site web. Selon votre objectif, vous créerez un chat en direct ou un bot. Vous pouvez utiliser des règles de ciblage afin que le chatflow apparaisse sur certaines de vos pages ou sur toutes vos pages. Vous pouvez également configurer votre profil utilisateur afin que votre avatar, votre nom et votre lien de prise de rendez-vous préféré s'affichent lorsque les visiteurs discutent avec vous. Pour ajouter des chatflows aux pages de site web qui ne sont pas hébergées avec HubSpot, vous devez également installer le code de suivi HubSpot sur vos pages externes. 

live-chat-recording

4. Utilisation de la boîte de réception

Lorsqu'un visiteur envoie un e-mail, commence un chat ou soumet un formulaire, vous pouvez lui répondre dans la boîte de réception. Si vous discutez avec un visiteur qui est nouveau pour votre entreprise, vous pouvez créer une fiche d'informations de contact pour l'ajouter à votre base de données. Si le contact a déjà envoyé un message à votre équipe, vous verrez des informations sur le contact, les fiches d'informations associées et les conversations passées dans la barre latérale de droite. Au cours de la conversation, vous pouvez ajouter un commentaire à un fil de discussion en cours ou réattribuer la conversation à un autre membre de l'équipe.

respond-in-inbox

5. Analyser vos conversations

Une fois votre boîte de réception configurée, vous pouvez analyser les conversations qui ont lieu dans votre compte. Vous pouvez identifier qui répond le plus aux conversations, le délai de réponse de votre équipe et les performances de chacun de vos bots.

Chatflows

Overview of the conversations tool

Last updated: October 15, 2020

Applies to:

All products and plans

Conversations is a tool in HubSpot where you and your team can view, manage, and reply to incoming messages from multiple channels. You can triage messages sent via email address, Facebook, or your website in one unified inbox. You can also create tickets from each conversation to track a visitor's experience with your business.

conversations%20diagram_boxesDepending on your subscription, you can create multiple inboxes for different teams that are using HubSpot. For example, you can create a sales inbox to manage inquiries about pricing and packaging and a customer support inbox for your support team to manage incoming requests.

Glossary

  • Inbox: this is the central location where messages from all of your connected channels will appear. You can view ongoing conversations, reply to messages, and create tickets to track customers' issues.
  • Channel: channels represent the different paths your users can take to contact your team. A channel can be one of four types: team email address, chat, form, or Facebook Messenger. Messages to any of your connected channels will be triaged together in your inbox.
  • Team email: team email is a type of channel that you can connect to your inbox. It is a shared email address that multiple users have access to and use to communicate with contacts. This is different from a personal email that you connect in your email integrations settings. 
  • Form: form is a type of channel that you can connect to your inbox. You can connect any type of existing HubSpot form or create a new form. Submissions to the form will appear in your inbox and, for support inquiries, a ticket can be created for each submission.
  • Facebook Messenger: Facebook Messenger is a type of channel that you can connect to your inbox. When you connect Facebook Messenger, a default chatflow will be created and enabled in your account. This is the primary chatflow used on your Facebook Messenger page. You can access this default chatflow by editing your Facebook Messenger channel or in the chatflows tool. You can also create custom Facebook Messenger chatflows.
  • Chat: chat is a type of channel that you can connect to your inbox. With the chat channel connected, you can create chatflows so visitors can begin a conversation with your team right from your website.
  • Chatflow: chatflows are chat widgets that you can add to your website pages. There are two types of chatflows: live chat and bot.
  • Live chat: a live chat is a type of chatflow. Live chat chatflows will appear as a widget on your website pages that visitors can click to start a real-time conversation with someone on your team.
  • Bot: a bot is a type of chatflow. Bot chatflows are made up of a series of actions that are used to gather information about the visitor. Depending on the visitor's response, the bot will lead them down a certain path until their inquiry is resolved or they can connect with someone on your team.

 

1. Set up your conversations inbox

Before you can start communicating with customers in the inbox, you need to set up your conversations inbox. Enter a name for your inbox and add team members. Depending on your HubSpot subscription, you can automatically route incoming conversations to specific users and teams. You can also configure your notification preferences and set up email filters to keep your inbox organized. If you haven't connected a team email yet, HubSpot will automatically create a fallback email address in the inbox that allows you to use certain HubSpot tools, such as ticket automation.

create-new-inbox

2. Connect channels to the inbox

Once you've set up your inbox, you can begin to connect one or more channels. When you connect a channel, new incoming messages will appear in your inbox. 

  • Connect your team email channel: connect a team email channel if you want emails sent to a shared team email address to appear in the inbox. You can connect a Gmail, Office 365, or hosted email account. Once this channel is connected, you can customize the from name, from address, team email signature, and control which team members incoming emails are routed to.   
  • Connect your chat channel: connect a chat channel to add chatflows to your website pages. You can customize your team availability and your chatflows' branding when setting up the channel.
  • Connect a Facebook Messenger channel: connect your Facebook Messenger channel to add a chatflow to your Facebook Business page. Messages sent to your business on Facebook will appear in your inbox.
  • Connect a form: connect a form channel to see form submissions in the inbox. Your team can then respond to the submission like they would any other incoming conversation. When you connect a form, a ticket will be created in the inbox for each new submission. 

connect-a-channel

3. Create your first chatflow

If you've connected a chat channel, you can create chatflows for your website pages. Depending on your goal, you will either create a live chat or a bot. You can use targeting rules so that the chatflow appears on some of your pages or all of your pages. You can also set up your user profile so your avatar, name, and preferred meeting link display when visitors are chatting with you. To add chatflows to website pages that aren't hosted with HubSpot, you must also install the HubSpot tracking code on your external pages. 

live-chat-recording

4. Using the inbox

When a visitor sends an email, starts a chat, or submits a form, you can reply to them in the inbox. If you're chatting with a visitor who is new to your business, you can create a contact record to add them to your database. If the contact has messaged your team before, you'll see known information about the contact, their associated records, and past conversations in the right sidebar. During the conversation, you can add a comment to an ongoing thread or reassign the conversation to another team member.

respond-in-inbox

5. Analyze your conversations

After you set up your inbox, you can analyze the conversations taking place in your account. You can determine who is responding to the most conversations, how long it takes your team to respond, and how your individual bots are performing.