Comment importer une liste de leads et de contacts dans votre compte ?

Dernière mise à jour: March 6, 2018

Disponible avec :

Marketing: Basique, Pro, Enterprise
Sales: N/A
Services: N/A

Pour importer des listes de leads ou de clients existants dans votre compte HubSpot, veuillez créer deux feuilles de calcul (une pour les leads et une pour les clients) et suivre les instructions ci-dessous. Veillez à créer deux feuilles de calcul distinctes pour vos leads et vos clients.

Le fichier à importer doit être au format .csv, et les titres des colonnes doivent se rapporter à la propriété HubSpot associée (Prénom, Nom, E-mail, etc.). Seuls les contacts dotés d'une adresse e-mail pouvant être importés (sauf si vous utilisez le CRM de HubSpot), veillez à créer une colonne E-mail.

Pour le bon déroulement de l'import, le fichier .csv doit être enregistré en Unicode (UTF-8).

Lors de l'import de clients dans HubSpot, il est recommandé d'inclure une colonne Date de fermeture indiquant à HubSpot à quelle date ceux-ci sont devenus clients de votre entreprise. Si aucune date de fermeture n'est renseignée, la date d'import tiendra lieu de date de fermeture dans HubSpot. Cliquez ici pour en savoir plus sur la création d'un fichier de clients.

Pourquoi importer des leads existants dans HubSpot ?

En important des leads dans votre compte HubSpot vous pourrez :

  • Les ré-engager : les leads peuvent être segmentés afin de leur envoyer des messages ciblés via des workflows d'e-mail et de lead nurturing qui automatisent le processus de conversion en clients.
  • Collecter des données à leur sujet : être averti lorsqu'un lead revient sur votre site, connaître les heures et dates des visites, et recueillir les données des réseaux sociaux pour optimiser les appels commerciaux.
  • Effectuer la maintenance de votre liste : HubSpot fusionne automatiquement les contacts associés à la même adresse e-mail, supprimant ainsi les doublons. Les listes importées peuvent être utilisées pour créer des campagnes de lead nurturing et ainsi découvrir qui sont les leads les plus qualifiés pour devenir des clients.

Importer vos leads existants fournit non seulement une base de contacts à votre équipe marketing, mais apporte également des données précieuses à votre équipe commerciale, et permet d'automatiser le processus de maturation des leads. Plus vite les leads sont importés, plus vite l'utilisation de HubSpot est susceptible de générer un ROI.

Accéder à Tous les contacts

Sur votre tableau de bord HubSpot Marketing, accédez à Contacts > Tous les contacts.

Importer des contacts

Cliquez sur Importer dans l'angle supérieur droit de l'écran.

Commencer un nouvel import

Vous vous trouvez maintenant sur le tableau de bord Imports. Cliquez sur le bouton bleu figurant dans l'angle supérieur droit pour Commencer un nouvel import.

Que souhaitez-vous importer ?

 

Sélectionnez Un fichier .csv. Sur l'écran suivant, choisissez Contacts

Charger

Choisissez le fichier .csv à importer en cliquant sur Sélectionner un fichier ou en le faisant glisser dans la fenêtre. Une fois le fichier sélectionné, cliquez sur Charger.

Informations d'import

Veuillez passer en revue les informations relatives à l'import :

  1. Nom de l'import : ce nom s'affichera dans l'outil Listes.
  2. Phase du cycle de vie : choisissez la phase du cycle de vie que vous voulez attribuer aux contacts importés. Veuillez noter que cette phase n'est pas conçue pour régresser : par exemple, un contact déjà identifié comme client ne peut pas régresser au stade de lead à l'issue d'un import. Si les contacts importés correspondent à différentes phases du cycle de vente, il est recommandé de les importer en tant qu'Abonnés, et de les segmenter par la suite.
  3. Importer les contacts sans adresse e-mail : cochez cette case si vous souhaitez importer les contacts dépourvus d'adresse e-mail. Même si cette option est sélectionnée, le fichier .csv importé doit contenir une colonne E-mail.
  4. Statut de l'abonnement par e-mail des nouveaux contacts : cette option permet d'indiquer si les contacts importés ont accepté de recevoir des e-mails marketing de votre part. Veuillez noter que cette option n'est pas disponible lorsque la fonctionnalité de confirmation d'inscription aux e-mails est activée.
  5. Ajouter également des contacts à cette liste (facultatif) : sélectionnez une liste statique existante pour y ajouter les contacts importés, le cas échéant.
  6. Format par défaut pour les propriétés de date : sélectionnez le format de date utilisé dans le fichier importé afin que les données soient correctement enregistrées dans HubSpot.
Cette étape est importante pour l'attribution de la bonne phase du cycle de vie aux contacts importés. Veillez à sélectionner la phase appropriée (Lead ou Client par exemple) dans le menu déroulant Phase du cycle de vie des nouveaux contacts avant de continuer. Les contacts seront ainsi importés avec la phase sélectionnée et il ne sera pas nécessaire d'ajuster manuellement cette propriété par la suite. Vous gagnerez ainsi un temps précieux.

L'étape suivante consiste à relier les colonnes du fichier .csv aux propriétés correspondantes dans HubSpot. Quand vous avez terminé, cliquez sur Ensuite, mappez vos propriétés.

Mapper les propriétés

Sur l'écran Mapper les colonnes, les titres des colonnes du fichier .csv sont associés aux propriétés HubSpot correspondantes. HubSpot importera des données pour toutes les propriétés cochées.

Les sections Colonnes avec correspondances et Colonnes sans correspondances s'affichent. HubSpot s'efforce de faire correspondre les titres des colonnes au nom des propriétés. Si aucune correspondance n'est trouvée pour une colonne donnée, vous pouvez sélectionner une propriété existante dans le menu déroulant.

Si la propriété souhaitée n'existe pas encore dans HubSpot, vous pouvez la créer en cliquant sur le menu déroulant Choisir ou créer une nouvelle propriété > Créer une nouvelle propriété.

Une fois l'ensemble des propriétés mappé, cliquez sur Ensuite, confirmez les options supplémentaires.

Abonnement par e-mail

La dernière étape de l'import consiste à confirmer que la liste est conforme à la politique de confidentialité et de veiller à ne pas importer de contacts qui ne sont pas effectivement en relation avec votre entreprise. Sélectionnez les réponses appropriées, saisissez vos initiales dans la zone de texte, puis cliquez sur le bouton Terminer l'import.

L'import de listes payantes est contraire à la Politique d'utilisation équitable de HubSpot.
b

Informations avancées

Les doublons existants seront automatiquement identifiés et fusionnés sur la base des adresses e-mail fournies, tandis que les données des autres champs importés remplaceront les valeurs existantes. Si un champ particulier n'est pas importé, ses valeurs existantes ne seront pas modifiées.
En savoir plus

Vous serez ensuite redirigé vers l'écran de statut de l'import, où le statut de votre import sera affiché. Vous recevrez également un e-mail une fois l'import terminé dans HubSpot. Cliquez sur Listes pour afficher la liste statique de contacts créée ou mise à jour avec l'import. Si vous avez fermé cette fenêtre avant d'afficher cette nouvelle liste, vous pouvez y accéder dans HubSpot Marketing, sous Contacts > Listes.

Cette procédure peut être répétée pour autant de fichiers .csv que nécessaire, jusqu'à obtenir une base de contacts satisfaisante dans HubSpot. 

Article précédent:

Article suivant:

How to import a spreadsheet of contacts into your account

Last updated: July 12, 2017

Available For:

Marketing: Basic, Pro, Enterprise
Sales: N/A
There are a few different ways you can add contacts in HubSpot: manually, importing via Salesforce or another integration, or importing using a spreadsheet. Below you'll find instructions for importing a spreadsheet of contacts that you've been maintaining manually or have exported from another database.

Why should I import my existing leads into HubSpot?

When leads are in your HubSpot account you can:

  • Re-engage your leads - Segment your leads so you can send them targeted communications via email and lead nurturing workflows, automating the process of turning leads into customers
  • Collect lead intelligence - Receive lead revisit alerts, see when your imported leads view your site, and get social media information so you can make more effective sales calls
  • Clean up your list - HubSpot automatically de-duplicates your contacts based on the contact's email address, so your contact will only ever appear in a list once. You can then use those lists to create lead nurturing campaigns to determine which of your leads are most qualified to become customers

Importing your existing leads will not only provide your marketing team with a database of all of your existing contacts, but also equip your sales team with unique lead intelligence, as well as help you automate the process of driving leads further along the sales cycle. This action will result in a faster ROI from HubSpot than if you were to delay importing your leads.

Navigate to Contacts

In your HubSpot Marketing BasicProfessional, or Enterprise account, navigate to Contacts > Contacts.

In your HubSpot Marketing Free or Starter account, navigate to Contacts

Import

Click Import in the upper-right hand corner.

Start a new import

Now you're on the imports dashboard. Click Start a new import in the top right to begin setting up your import.

Select your import type

 To import a .csv file, select A .csv file. On the next screen, select Contacts.

Upload

Choose the .csv file you wish to import by clicking Select a file or by dragging the file into the window. Once the file is selected, click Upload.

Before uploading your spreadsheet, please keep in mind the following:

  • The file must be in .csv file format. 
  • Each column should correspond to a HubSpot property and must contain a header row to indicate the property into which you are importing data (First Name, Last Name, Email, etc.).
  • Unless you are using the HubSpot CRM, only contacts with an email address can be imported, so be sure to include Email as one of the column headers.
  • To avoid issues while importing CSV files into HubSpot, please ensure that your CSV file is saved in Unicode (UTF-8) encoding.
  • If you'll be importing contacts with a lifecycle stage of Customer, include a column for Close Date so that you can see when they actually became a customer of your company. Without the close date column, they will all show as becoming customers on the day that you import them into HubSpot. 

For sample import files, click here.

Import details

At this point, you will be able to review the details of your import:

  1. Import name - the import name will be reflected in the Lists tool.
  2. Lifecycle stage - choose the Lifecycle Stage you wish to import your new contacts with. Please note Lifecycle stage is not designed to go backwards; for example, a contact who is already marked as a Customer cannot be set back to a Lead. If your import contains contacts in various stages, it is safest to import them as Subscribers and include a Lifecycle Stage column in your csv file to segment them into different stages in HubSpot.
  3. Import contacts without email addresses - check this box if you'd like to import contacts without a value for email address. If you turn this setting on, it'll still be necessary to include an email address column in your CSV import file.
  4. Email opt-in status for new contacts - here you can say whether or not these contacts have opted in to your marketing emails. Please note, this is an option when double opt-in is turned on.
  5. Also add contacts to this list (optional) - choose an existing static list, and the contacts you are importing will be added that existing list
  6. Default format for date properties - for any date-type properties your are importing, choose the format of the date you are importing so that data is correctly stored in HubSpot
This step is vital in setting the appropriate lifecycle stage for the contacts you're importing. Make sure you've selected the appropriate stage (Lead or Customer for example) from the Lifecycle Stage for New Contacts dropdown menu before proceeding onto the next step. This will ensure all your contacts will be imported with the lifecycle stage so you won't have to go back and do that later, manually. This small detail will save you tons of time.

The next step is to map the columns in your .csv file to contact properties in HubSpot. When you're ready, click Next, map your properties.

Map your properties

On the Map columns screen, you'll see the column headers from your .csv file matched up to HubSpot contact properties. HubSpot will import data for any properties that are checked.

You will see sections for Columns with matches and your Columns without matches. HubSpot tries to match the column headers based on name of the property, so if a match is not found for a column of data you wish to import, you can select an existing property from the dropdown menu.

If a matching property does not yet exist in HubSpot, you can create a new property by clicking the dropdown to Choose or create a new property and selecting Create a new property.

Once everything is mapped, click Next, confirm additional options to proceed.

Email Opt-in

The final step in importing a list is to confirm that your list is valid to respect the privacy of the contacts and to make sure you're not importing a list of people that don't have a current relationship with your business. Simply select the appropriate answers, type your initials in the box, and click on the Finish import button.

Importing purchased lists is against our Acceptable Use policy.
b

Advanced info

Any existing contacts will be deduplicated by email address, while all other included fields will overwrite existing data. If you do not import to a field, the existing data for that contact will not be touched.
Read more

You'll then be redirected to the Import status screen where you can see the status of your import. You'll also receive an email when your list has finished importing into HubSpot. You can click on the lists link to see the static list of contacts that was created or updated from the import. If you close this window before you have a chance to navigate to your new list, you can still get there by navigating in HubSpot Marketing to Contacts > Lists.

Repeat this process for as many different .csv files as needed until you're happy with the contacts in your HubSpot contact database. 

Was this article helpful?

Previous article:

Next article: