Comment gagner du temps avec les stratégies de workflow HubSpot ?

Dernière mise à jour: mars 6, 2018

Disponible avec :

Marketing Hub: Pro, Enterprise
Pour être efficace, le marketing automation nécessite du temps et une planification mûrement réfléchie. Que vous ayez quelques appréhensions à l'idée de configurer votre premier workflow ou que vous cherchiez à être plus rapide, HubSpot met à votre disposition des stratégies de workflow. Ces stratégies incluent des workflows prédéfinis qui intègrent des listes, des e-mails et des actions automatisées afin de vous éviter d'avoir à les créer vous-même. Elles constituent non seulement une aide précieuse pour les novices, mais permettent également aux spécialistes des workflows de gagner du temps grâce à des modèles. Une fois que vous avez installé une stratégie, vous n'avez plus qu'à en personnaliser les attributs et à activer le workflow.

Accéder à l'outil Workflows

Dans le tableau de bord HubSpot Marketing, accédez à Contacts > Workflows.

Sélectionner Stratégies de workflow

Pour commencer, cliquez sur le bouton Stratégies de workflow situé en haut du tableau de bord Workflows.

Choisir une stratégie

Vous avez le choix entre six stratégies de workflow :

Nurturing des abonnés

Cette stratégie est conçue pour convertir les abonnés en leads. Elle regroupe tous les contacts étant au stade d'abonnés et leur envoie des e-mails automatisés pour tenter de les convertir en leads.

Lead Nurturing

Cette stratégie est conçue pour convertir les leads en leads qualifiés par le marketing (ou MQL). Les leads reçoivent des offres marketing qui excluent les acheteurs non qualifiés, ce qui renforce vos relations avec ceux qui sont les plus susceptibles d'effectuer des achats auprès de votre entreprise.

Notification à l'équipe commerciale

Cette stratégie permet d'avertir votre équipe commerciale de la conversion récente des leads qualifiés par le marketing et vous aide à saisir les opportunités au bon moment.

Nurturing des clients

Cette stratégie est conçue pour convertir les nouveaux clients en membres plus engagés de votre communauté.

Nurturing des clients promoteurs

Cette stratégie vise à encourager les clients promoteurs actifs à partager votre contenu sur les réseaux sociaux.

Nettoyage des données

Cette stratégie vise à nettoyer les champs de formulaire non standard pour la propriété « Nom de l'entreprise » et à les redéfinir sur une valeur standard. Vous pouvez utiliser ce workflow comme modèle pour remplacer n'importe quelle propriété de contact par une valeur standard.

Ajouter cette stratégie

Chaque stratégie a été conçue pour faire avancer les contacts dans l'entonnoir, pour encourager les clients promoteurs à rester actifs et pour faciliter le nettoyage des données. Pour ajouter rapidement une stratégie à votre portail, cliquez sur Ajouter cette stratégie.

La création de tous les attributs compris dans une stratégie peut prendre du temps.

Personnaliser le contenu des attributs d'une stratégie

Une fois que votre stratégie est prête, cliquez sur Afficher le workflow.

La page d'accueil du workflow s'affiche et vous permet de personnaliser les étapes, les actions et les attributs. 

Si vous souhaitez personnaliser une étape (comme l'exige le workflow de notification à l'équipe commerciale pour mettre à jour l'adresse e-mail à laquelle la notification doit être envoyé), cliquez sur l'étape correspondante.

Activer le workflow

Une fois que vous avez ajouté une stratégie et que vous avez apporté les modifications requises, vérifiez le workflow afin de comprendre son objectif et personnalisez ses attributs, tels que l'e-mail automatique du workflow de nurturing des clients promoteurs. Lorsque vous avez terminé, faites glisser vers la droite le bouton permettant d'activer le workflow.

Article précédent:

Article suivant:

Become a HubSpot power user — join us for HubSpot Training Day 2017.

How to save time with HubSpot's Workflow Recipes

Last updated: December 13, 2016

Available For:

Marketing: Pro, Enterprise
Sales: N/A
Setting up effective marketing automation takes time and thoughtful planning. Whether you are apprehensive about setting up your first workflow or just looking to save time, you may want to check out some of HubSpot’s pre-designed workflows using Workflow Recipes. These recipes include pre-built with lists, emails, and automation, so you don’t have to worry about setting this up on your own. They are designed to not only help first-time workflow users, but also provide time-saving templates to veteran workflow masters. Once you have installed a recipe, all that is left to do is to customize the assets and activate your workflow.

Navigate to Workflows

From your HubSpot Marketing Dashboard, navigate to Contacts > Workflows.

Select 'Workflow Recipes'

You’ll see a Workflow Recipes button at the top of your Workflows Dashboard to get started.

Choose a recipe

From here, you'll see that there are 6 different recipes to choose from:

Subscriber Nurturing

This recipe is designed to convert Subscribers into Leads. It gathers all contacts at the Subscriber lifecycle stage and sends them automated emails in an attempt to turn them into Leads.

Lead Nurturing

This recipe is designed to convert Leads into Marketing Qualified Leads. It provides Leads with marketing offers that weed out unqualified buyers and strengthen your relationship with those most likely to buy from you.

Sales Notification

This recipe is designed to notify your sales team about newly converted Marketing Qualified Leads, and helps you strike while the iron is hot.

Customer Nurturing

This recipe is designed to convert new customers into more engaged members of your community.

Evangelist Nurturing

This recipe is designed to encourage active evangelists to share your content on social sharing sites.

Data Cleanup

This recipe is designed to clean up nonstandard form field entries from the “company name” property and set them to a standard value. You can use this workflow as a template to change any of your contact properties to a standard value.

Add this recipe

Each recipe is designed to nurture your contacts further down the funnel, to keep engaging your promoters, or to help you cleanup your data. You can quickly add each recipe into your portal by clicking to Add this recipe.

It can take a few moments to create all the assets that are included with your recipe.

Customize the content of your recipe assets

Once your recipe is done cooking, click View Workflow.

You will be brought to the overview of that workflow, where you can customize the various steps, actions and assets. 

If you want to customize a step, like you will want to in the sales notification workflow because you'll want to change the email address to send an internal notification to your sales rep or team, click the step you want to change to edit.

Take your workflow live

Once the workflow recipe is added and you've made any edits you desire, the only thing you’ll want to do is review the workflow to understand its intent and customized its assets, such as the Evangeslist Nurturing automated email. When ready, toggle the switch ON to activate the workflow.

Was this article helpful?

Previous article:

Next article: