Become a HubSpot power user — join us for HubSpot Training Day 2017.

Découverte de la plateforme HubSpot Sales

Dernière mise à jour: August 14, 2017

Disponible avec :

Produit: HubSpot Sales
Abonnement: Gratuit

HubSpot CRM se compose de trois bases de données principales : Contacts, Entreprises et Transactions. Ces trois types d'objets peuvent être associés les uns aux autres et chacun dispose d'un ensemble unique de propriétés personnalisables. Lorsque vous ajoutez des données au CRM, il est préférable de les enregistrer dans l'objet qui est le plus en rapport avec l'action ou l'information en question. 

En plus de ces objets principaux, le CRM inclut le tableau de bord des ventes, la fonctionnalité Tâches, les outils de vente et les paramètres. Chacun de ces éléments est décrit dans les sections qui suivent. Regardez également la vidéo ci-dessous pour une présentation du CRM en images. 


 

Tableau de bord

Le tableau de bord des ventes offre une vue d'ensemble de votre processus de vente en cours et de votre productivité. Vous pouvez définir une période spécifique ou consulter les données d'un membre précis de votre équipe commerciale, ou encore les données d'un pipeline de transaction précis à l'aide des menus déroulants situés en haut de la page. 

La section Transactions prévisionnelles présente le chiffre d'affaires prévisionnel du pipeline sélectionné pour la période choisie. Cliquez sur le pipeline pour afficher la liste des transactions en cours pendant cette période.

 

La section Productivité comprend les appels passés, les e-mails envoyés, les réunions tenues et les tâches effectuées par les utilisateurs sélectionnés au cours d'une période donnée. Cliquez sur l'un de ces éléments pour consulter la liste des activités correspondantes. 

Enfin, dans la section Pipeline figurent le nombre et le pourcentage de contacts qui ont un propriétaire attribué, le nombre de contacts appelés ainsi que le nombre de transactions créées et conclues au cours de la période choisie. 

Contacts

La base de contacts est la pierre angulaire du CRM.  Cliquez sur Contacts dans le menu de navigation principal pour afficher la liste de tous vos contacts. Vous pouvez filtrer la liste et passer d'une vue à une autre à l'aide de la liste déroulante présente dans l'angle supérieur gauche de l'écran. Vous pouvez en outre personnaliser les colonnes du tableau en cliquant sur Actions, puis sur Modifier les colonnes.

Sur cette même page, vous pouvez également cliquer sur Aperçu pour obtenir un aperçu de ses informations ou cliquer sur le nom du contact pour ouvrir son dossier. 

Vous apprendrez plus loin dans ce guide comment ajouter des contacts dans le CRM et comment créer des affichages personnalisés.

Entreprises

L'outils Entreprises du CRM de HubSpot permet de regrouper vos contacts en fonction du contexte et d'enregistrer les informations relatives à l'entreprise dont ils font partie. Cliquez sur Entreprises dans le menu de navigation principal pour afficher la liste complète des entreprises enregistrées dans le CRM. Comme pour la page Contacts, les entreprises stockées dans la base de données sont présentées dans un tableau. L'affichage peut être personnalisé de manière à faire apparaître différentes propriétés ou seulement certaines entreprises spécifiques. 

Sur cette page, cliquez sur Aperçu à côté du nom d'une entreprise pour afficher un aperçu de ses informations ou cliquez sur le nom de l'entreprise pour ouvrir son dossier. 

Par défaut, HubSpot associe automatiquement les entreprises et les contacts en fonction du domaine de l'adresse e-mail et du nom de domaine de l'entreprise. Les contacts sont affichés dans le dossier de l'entreprise associée et vice versa. Ce paramètre peut être désactivé dans ParamètresEntreprises. Vous pouvez également associer manuellement des sociétés et des contacts. Lorsque vous associez un contact à une entreprise, toutes les opérations commerciales engagées vis-à-vis de ce contact (e-mails, appels, réunions et activités enregistrés dans le CRM) sont copiées dans le journal de l'entreprise concernée.

Transactions

L'objet Transactions permet de créer des pipelines personnalisés et des étapes de transaction pour identifier les opportunités tout au long du processus de vente. Cliquez sur Transactions dans le menu de navigation principal pour afficher les pipelines de transactions. Le tableau de bord des transactions peut prendre deux formes différentes :

  • Tableau : les transactions en cours y sont répertoriées ligne par ligne. Vous pouvez personnaliser les propriétés de transaction qui sont affichées dans les colonnes du tableau.

  • Panneaux : les transactions sont affichées dans de large colonnes en fonction de l'étape du processus de vente. Le pipeline est représenté visuellement. Vous pouvez faire un glisser-déposer d'une transaction pour la déplacer d'une phase à une autre. Vous pouvez également afficher le montant d'une transaction individuelle et le montant total de chaque phase du pipeline.

Vous pouvez associer manuellement des transactions à des sociétés ou à des contacts. L'ensemble des e-mails, appels, notes, tâches, réunions programmées et activités enregistrés des dossiers des contacts et de l'entreprise associée apparaissent dans le journal de la transaction. Pour en savoir plus, consultez cet article.

La configuration de vos pipelines de transactions et l'utilisation des transactions sont décrites plus loin dans ce guide. 

Tâches

L'outil Tâches vous permet de suivre vos processus de vente. Le tableau de bord des tâches présente la liste des tâches à effectuer. Vous pouvez filtrer la vue par propriétaire, date d'échéance, statut ou description. Pour créer une nouvelle tâche, cliquez sur le bouton + Ajouter une tâche ou sur le nom d'une tâche existante pour modifier ses détails ou l'associer à un contact, une entreprise ou une transaction. 

Outils de vente

L'onglet Outils de vente du menu de navigation principal comprend tous les outils associés au logiciel HubSpot Sales : 

  • Notifications : cette page vous montre votre flux d'activités de suivi d'e-mails et les contacts qui ont lu vos e-mails. 
  • Modèles : cette page vous permet de créer et d'analyser des modèles d'e-mails pour éviter d'avoir à saisir chaque fois le même message quand vous envoyez souvent le même type d'e-mail.
  • Documents : sur cette page, vous pouvez concevoir une bibliothèque de contenus commerciaux que vous pourrez partager directement depuis votre boîte de réception ou lorsque vous effectuez des mailings dans le CRM. Elle permet également de savoir quand vos contacts interagissent avec vos documents et d'analyser l'efficacité de ces derniers.
  • Séquences (Sales Pro uniquement) : sur cette page, vous pouvez mettre en place une série d'interactions personnalisées qui seront envoyées à vos contacts de manière échelonnée. 
  • Prospects (Sales Pro uniquement) : cette page vous permet d'afficher des informations sur les prospects potentiels qui ont consulté votre site. Paramétrez l'envoi par e-mail de récapitulatifs quotidiens pour toujours être au courant des prospects qui connaissent votre marque et qui consultent votre site web.
  • Réunions (Sales Pro uniquement) : l'outil Réunions vous permet de créer des liens personnalisés vers les réunions ou d'intégrer un widget sur vos pages pour que vos prospects puissent facilement prendre rendez-vous avec vous.
  • File d'attente des appels : la liste des contacts que vous devez appeler est affichée sur cette page. Vous pouvez passer vos appels directement depuis votre navigateur ou avec un téléphone standard. Cliquez sur Démarrer l'appel pour lancer la procédure d'appel des contacts. Vous pouvez activer ou désactiver le lancement automatique des appels et définir un délai entre chaque appel. 

Remarque : comme indiqué ci-dessus, certaines fonctionnalités de la plateforme HubSpot Sales ne sont disponibles que pour les clients de la version HubSpot Sales Pro ou sont limitées pour les clients de la version gratuite. Pour en savoir plus sur les limitations de service de HubSpot Sales Free, consultez cette page

Paramètres

Sur la page Paramètres, vous pouvez personnaliser le CRM pour votre entreprise. Les sections suivantes figurent dans le menu latéral de gauche : 

  • Contacts : modifiez les propriétés spécifiques à l'objet Contacts dans le CRM et définissez les propriétés qui apparaissent par défaut dans la section À propos des dossiers des contacts. Vous pouvez choisir de synchroniser automatiquement, ou non, les propriétaires des dossiers entre Contacts et Entreprises.
  • Entreprises : modifiez les propriétés spécifiques à l'objet Entreprises dans le CRM et définissez les propriétés qui apparaissent par défaut dans la section À propos des dossiers des entreprises. Choisissez de synchroniser ou non la phase du cycle de vie d'une entreprise avec tous les contacts associés. Vous pouvez aussi décider d'associer automatiquement, ou non, les contacts avec l'entreprise correspondante dans HubSpot en fonction du nom de domaine. 
  • Transactions : modifiez les propriétés spécifiques à l'objet Transactions dans le CRM et définissez les propriétés qui apparaissent par défaut dans la section À propos des dossiers des transactions. Choisissez de modifier ou non la phase du cycle de vie des contacts et des entreprises associés à la transaction, au moment de créer ou de fermer la transaction. Sur cette page, vous pouvez également mettre en place les pipelines et les phases de votre transaction (le fonctionnement est décrit plus loin dans ce guide).
  • Équipe : cette page vous permet d'accéder rapidement à la liste des utilisateurs. Vous pouvez ajouter des membres à votre équipe ou modifier les autorisations des utilisateurs existants. 
  • Importer et exporter : accédez rapidement à l'outil d'import en cliquant sur Accéder à l'outil d'import. Vous pouvez afficher les détails de n'importe quelle exportation dans votre compte HubSpot. 
  • Configuration : cette page comprend les adresses CCI et les adresses de transfert pour l'enregistrement des e-mails dans le journal du CRM. Vous pouvez y modifier le domaine de votre entreprise et le fuseau horaire du rapport ou encore afficher les intégrations du CRM que vous avez mises en place. 
  • Notifications : activez ou désactivez les notifications relatives aux prospects (version Sales Pro) et aux utilisateurs, y compris les notifications d'avertissement lorsque vous avez été désigné comme le propriétaire d'un dossier, lorsque la date limite d'une de vos tâches approche ou lorsqu'un autre membre de votre équipe vous mentionne (@) dans la section notes d'un dossier.
  • Gmail et Outlook : connectez votre boîte de réception Gmail ou Outlook 365 pour donner à HubSpot Sales l'autorisation d'envoyer des e-mails à une heure donnée et la possibilité d'ajouter au flux d'activités les notifications que vous n'avez pas ouvertes.
  • Extension Sales : activez/désactivez des profils de contact sur le web et dans Gmail. Vous pouvez empêcher le suivi des activités provenant de certaines adresses IP et activer/désactiver le suivi de vos comptes e-mail. 
  • Applications mobiles : obtenez le lien de téléchargement de l'application CRM pour iOS ou votez en faveur d'une version Android dans notre forum des idées.
  • Profil : cette page vous permet de personnaliser les informations qui apparaissent dans le profil des contacts sur le web, ainsi que dans Gmail ou Outlook, lorsqu'un utilisateur HubSpot Sales vous ajoute en tant que destinataire de ses e-mails. Indiquez votre nom, votre biographie, votre entreprise, l'intitulé du poste que vous occupez, votre cursus de formation et/ou votre nom d'utilisateur Twitter.

Article précédent:

Article suivant:

Exploring the Sales platform

Last updated: December 16, 2016

Available For:

Marketing: N/A
Sales: Free, Professional

The HubSpot CRM is comprised of three main databases, Contacts, Companies, and Deals. Each of these object types can be associated with one another and has a unique set of customizable properties. When adding data to the CRM, you'll want to store it on the object that's most specifically associated with the action or information. 

In addition to these main objects, the CRM also includes your Sales Dashboard, Tasks, the HubSpot Sales tools, and Settings. We'll walk through each of these sections here. You can also check out the video here to get a visual walkthrough of the CRM. 

Dashboard

The Sales Dashboard gives you an overview of your current sales process and productivity. You can set the timeframe or view data for a particular member of your sales team or for a particular deal pipeline using the dropdowns at the top. 

The Deal Forecast section shows you the forecasted revenue for the selected pipeline within the selected timeframe. Click on the pipeline to see a list of active deals in the pipeline within the timeframe selected.

 

The Productivity section shows you calls placed, emails sent, meetings held, and tasks completed by the selected user(s) within the selected timeframe. Hover over a statistic and click Quick view to see a list of the associated activities. 

Lastly, the Sales Performance report shows the number of contacts that have been created, assigned, or contacted and the number of deals created and won within the selected timeframe. 

Contacts

The contacts database is at the heart of the CRM.  Click Contacts in the main navigation menu to see a list view of all of your contacts. You can switch between filtered views using the view dropdown in the top left and customize which columns appear in the table by clicking the Actions dropdown and selecting Edit columns.

From here you can click the Preview button next to a contact's name to get a quick view of their information or click the contact's name to view their record. 

You'll learn how to add contacts to the CRM and create custom views later in this guide.

Companies

The companies object in HubSpot's CRM allows you to group your contacts together contextually and store information about their associated organization. Click Companies in the main navigation to see a full list of the company records in the CRM. Similarly to Contacts, you'll be presented with a table view of the companies in your database, which can be customized to display different company properties or filtered to restrict which companies appear. 

From here you can click the Preview button next to a company's name to get a quick glance at their information or click the name to view the more detailed company record. 

By default, HubSpot will automatically associate companies and contacts based on email domain and company domain name. Associated contacts will appear on the associated company's record and vice versa. This setting can be disabled in Settings Companies. You can also manually associate companies and contacts. When you associate a contact with a company, that contact's Sales engagements (CRM emails, calls, meetings, and logged activities) will carry over to the associated company's timeline. 

Deals

The Deals object allows you to create custom pipelines and deal stages to track opportunities throughout the sales process. Click Deals in the main navigation bar to see your deal pipelines. You have two view options on the Deals Dashboard:

  • Table: this shows a list of your deals. You can customize which deal properties are displayed as columns in the table.


  • Board: this shows your deals in columns based on their deal stage and gives you a visual representation of your pipeline. You can drag and drop deals to move them to a new stage. Here you can view the amount of individual deals, as well as the total amount in each stage of the pipeline.

You can manually associate contacts and companies with deals. All emails, calls, notes, tasks, scheduled meetings, and logged activities on the associated contact(s) and company records will appear on the deal timeline. For more information on this, check out this article.

You'll learn more about setting up your deal pipelines and using deals later in this guide. 

Tasks

Tasks help you to stay on top of your sales process. The task dashboard shows you a list of upcoming tasks. You can filter your view based on owner, due date, status, or description. To create a new task, click the + Add task button or click the name of an existing task to edit the details or associate it with a contact, company, or deal. You have two view options on the Tasks Dashboard:

  • Table: this shows a list of your tasks. You can click the checkmark next to a task to complete it or click the name of the task to edit it.
  • Board: this shows your tasks in columns based on their status and gives you a visual representation of your tasks. You can drag and drop tasks to move them to a new status. 

Sales Tools

The Sales Tools tab of the main navigation includes all of the tools associated with the HubSpot Sales product: 

  • Notifications: this is were you can view your email tracking activity stream and see which contacts have viewed your emails. 
  • Templates: here you can create and analyze email templates so you don't need to repeatedly write your frequently sent emails from scratch.
  • Documents: this is where you can build a library of sales content to share right from your inbox or when emailing through the CRM. You can also see when your contacts interact with your documents and analyze their effectiveness.
  • Sequences (Sales Professional only): here you can set up a series of personalized interactions that will be sent to your contacts over time. 
  • Prospects (Sales Professional only): this is where you can see information about potential prospects who have viewed your site. Set up daily email digests to stay up-to-date on prospects who know your brand and are visiting your website.
  • Meetings (Sales Professional only): the Meetings tool allows you to create personalized meetings links or set up an embedded widget on your pages to give prospects an easy way to book time with you.
  • Call Queue: here you'll see a list of contacts you've queued up to call right from your browser or from your phone. Click Start calling to cycle through your contacts. You can enable/disable automatic call start and set a delay between calls. 

Please note: some features of HubSpot Sales are available only with HubSpot Sales Professional as noted above, or have service limits. For more information about the service limits for HubSpot Sales Free, check out this page

Settings

In Settings you can customize the CRM for your organization. The following sections will appear in the left sidebar menu: 

  • Contacts: edit the properties specific to the Contacts object in the CRM and set default properties which appear in the About section of contact records. Choose whether or not you'd like to automatically sync record ownership between Contacts and Companies.
  • Companies: edit the properties specific to the Companies object in the CRM and set default properties which appear in the About section of company records. Choose whether or not you'd like the lifecycle stage of a company to automatically sync to all associated contacts. Choose whether or not you'd like HubSpot to automatically associate contacts and companies based on domain. 
  • Deals: edit the properties specific to the Deals object in the CRM and set default properties which appear in the About section of deal records. Choose whether or not you'd like the creation or closing of a deal to change the lifecycle stage of associated contacts and companies. This is also where you can set up your deal pipelines and stages which you'll learn about later in this guide.
  • Team: here you'll get quick access to your list of users so you can add more team members or edit the permissions for existing users. 
  • Import and Export: get quick access to the import tool by clicking Go to import. You'll also be able to see the details of any exports from your HubSpot account. 
  • Configuration: here you can find the BCC and Forwarding addresses for logging emails in the CRM. You can also edit your company domain, change your reporting time zone, and view any integrations you've set up with the CRM here. 
  • Notifications: enable or disable Prospects (Sales Professional) and User notifications, including notifications to let you know when you've been set as the owner of a record, when one of your tasks is due, and when another member of your team @mentions you in a note on a record.
  • Gmail and Outlook: connect your Gmail or Outlook 365 inbox to give HubSpot Sales permission to send emails at a scheduled time and the ability to add Unopened Notifications to your activity stream.
  • Sales Extension: enable/disable contact profiles on the web and in Gmail. You can restrict activity from certain IP addresses from being tracked and enable/disable tracking for your email accounts. 
  • Mobile Apps: get a link to download the CRM app for iOS or vote for an Android version of the app in our Ideas Forum.

Previous article:

Next article: