Visite guidée de l'outil Sources

Dernière mise à jour: March 6, 2018

Disponible avec :

Produit: HubSpot Marketing
Abonnement: Basique, Pro et Entreprise

Le tableau de bord est la première page que vous voyez lorsque vous vous connectez à HubSpot. Il présente des informations générales sur le nombre de visites, de contacts et de clients, ainsi que sur les performances du contenu visible (y compris les e-mails). Il offre ainsi un aperçu du trafic sur votre site et d'autres indicateurs clés, le rapport sur les sources vous permet d'analyser de manière détaillée les canaux qui génèrent le plus de trafic sur votre site.

Accédez à Rapports > Sources pour consulter les performances des différents canaux de promotion de votre site web. Ces canaux incluent :

  • La recherche naturelle : visites générées par les moteurs de recherche
  • Les renvois : visites générées par d'autres sites web
  • Les réseaux sociaux : visites générées par les sites de réseaux sociaux
  • L'e-mail marketing : visites générées par les campagnes d'e-mailing
  • Le référencement payant : visites générées par les publicités PPC
  • Le trafic direct : visites de votre site web lorsqu'un internaute saisit directement son URL
  • Les autres campagnes : autre source qui peut être utilisée dans le cadre des rapports personnalisés lorsque vous implémentez des URL de suivi

Chacune de ces sources sera étudiée plus en avant dans une section ultérieure de ce guide.

Lorsque vous avez récolté des données pour un mois donné, vous pouvez analyser les performances de chaque semaine et identifier l'origine des visites. Chaque couleur dans le graphique ci-dessous représente une source différente : bleu pour le trafic direct, jaune pour les renvois, vert pour la recherche naturelle, etc.

HubSpot Help article screenshot

Passez la souris sur chaque source pour en savoir plus et pour consulter les performances globales d'une semaine spécifique.

HubSpot Help article screenshot

En dessous du graphique figure une liste des sources avec le nombre de visites pour chacune d'elles, ainsi que le nombre de nouveaux contacts générés et le nombre de conversions de ces nouveaux contacts en clients. Pour en savoir plus sur l'analyse des données du rapport sur les sources, cliquez ici.

HubSpot Help article screenshot

Vous pouvez également savoir quand les données ont été mises à jour pour la dernière fois. Dans cet exemple, les données ont été mises à jour il y a deux heures. Les informations indiquées dans le rapport sur les sources sont souvent publiées dans un délai de 1 à 3 heures. Par conséquent, si les chiffres que vous vous attendiez à y voir n'apparaissent pas, consultez la section Dernière mise à jour des données, puis réessayez ultérieurement.

HubSpot Help article screenshot

Approfondir l'analyse de chaque source

Ce rapport vous permet d'approfondir vos analyses. Pour afficher des informations supplémentaires sur les visites générées par une source spécifique, il vous suffit de cliquer sur son nom.

HubSpot Help article screenshot

Certaines sources vous permettent d'en savoir plus en vous laissant la possibilité de cliquer sur un sous-segment de leurs données (tel que le réseau social, le lien référent, etc.). Vous découvrirez comment analyser les données du rapport sur les sources dans une section ultérieure de ce guide.

HubSpot Help article screenshot

Actions marketing

Vous pouvez également utiliser le tableau de bord des Sources pour prendre note des actions marketing que vous avez effectuées à une date précise. Les actions marketing servent principalement de repères pour mettre en corrélation les tendances du trafic avec des efforts marketing spécifiques.

Lorsque vous ajoutez une action marketing, vous devez entrer une date et saisir une description. Vous avez également la possibilité d'associer une URL à cette action. Par exemple, vous pouvez choisir d'y associer l'URL de la page de destination de la campagne.

HubSpot Help article screenshot

Ces actions sont indiquées par une icône Calendrier qui contient une coche et apparaît sous une période spécifique.

HubSpot Help article screenshot

Cliquez sur l'icône d'action marketing pour consulter toutes les actions relatives à cette période.

HubSpot Help article screenshot

Tendances et suggestions

À gauche du tableau de bord des Sources, le lien Tendances et suggestions vous permet d'afficher les performances globales de chaque source pour la semaine précédente. La source ayant généré l'augmentation la plus élevée du taux de conversion apparaît en premier. Far exemple, comme la source E-mail marketing a enregistré une augmentation de 83 % par rapport à la semaine précédente, il s'agit de la vue par défaut.

HubSpot Help article screenshot

Pour consulter les tendances d'une autre source, sélectionnez le menu déroulant Toutes les sources.

HubSpot Help article screenshot

Vous pouvez également afficher les tendances des visites ou des contacts en cliquant sur l'option correspondante dans le menu déroulant Tous les indicateurs. Enfin, vous pouvez filtrer la vue pour afficher les tendances par ordre croissant ou décroissant.

Changer de vue dans le rapport sur les sources

Vous pouvez changer la vue des données sur le principal tableau de bord des Sources. Par défaut, vous voyez les données correspondant à l'option Ce mois-ci jusqu'à maintenant pour tous les domaines répertoriés comme domaines principaux dans le Gestionnaire de domaine. Les données ne sont pas cumulées, mais réparties selon le nombre de visites sur votre site par semaine. Par défaut, les sources hors ligne (qui désignent les contacts importés manuellement ou via une intégration) ne sont pas prises en compte et le taux de conversion des visites en contacts n'est pas activé.

Pour personnaliser le rapport, les options ci-dessous sont à votre disposition :

    1. Plage de dates
    2. Domaines (hébergés sur HubSpot et définis en tant que domaines principaux dans le Gestionnaire de domaine)
    3. Application d'un rapport spécifique (abordée dans la section Visite guidée de l'outil Rapports)
    4. Standard ou Cumulatif
    5. Visites, contacts ou clients
    6. Activation ou désactivation de l'affichage des sources hors ligne
    7. Activation ou désactivation de l'affichage du taux de conversion des contacts en clients
HubSpot Help article screenshot

Standard ou Cumulatif

Lorsque vous sélectionnez l'option Cumulatif, les données affichent le nombre total cumulé de visites, de contacts ou de clients pour chaque source. Elles ne sont pas réparties par jour, mois ou semaine (selon la période sélectionnée).

HubSpot Help article screenshot

Taux de conversion des visites en contacts

L'activation de cette option permet d'inclure le taux de conversion dans le graphique. L'échelle relative au taux de conversion apparaît à droite du graphique.

HubSpot Help article screenshot

Si vous affichez le nombre de contacts au lieu du nombre de visites, l'option de conversion des visites en contacts est remplacée par l'option de conversion des contacts en clients.

HubSpot Help article screenshot

Enfin, lorsque vous choisissez d'afficher le nombre de clients, cette option est remplacée par le taux de conversion des visites en clients.

Enregistrer les données sous forme de rapport

Si vous avez créé une vue standard ou cumulative qui combine une plage de dates et un domaine spécifique, ainsi que d'autres informations que vous souhaitez conserver, vous pouvez l'enregistrer sous forme de rapport. Pour ce faire, cliquez sur le bouton bleu Enregistrer en tant que rapport présent au-dessus du graphique. Cette fonctionnalité est étudiée de plus près dans l'article Visite guidée de l'outil Rapports.

HubSpot Help article screenshot

Article précédent:

https://www.hubspot.com/services/classroom-training

Article suivant:

A quick tour of Sources

Last updated: January 13, 2017

Available For:

Product: HubSpot Marketing
Subscription: Basic, Professional, & Enterprise

When you first log into HubSpot, you're presented with your Dashboard. This displays the most top-level information, showing you, at a quick glance, your visits, contacts and customers, and your visible content (including emails). While the Dashboard gives you a high-level overview of site traffic and some other key metrics, the Sources Report gives you an in depth look at which channels are generating traffic on your site.

When you navigate to Reports > Sources, you'll see how the different channels to your website are performing. These channels include:

  • Organic search - visits from search engines
  • Referrals - visits from other websites
  • Social media - visits from Social Media sites
  • Email marketing - visits from email campaigns
  • Paid search - visits from pay-per-click ads
  • Direct traffic - visits from when a user reaches your site directly by typing in a URL
  • Other campaigns - an additional source that can be used for custom reporting, when you implement tracking URLs

Each source will be discussed in further detail in a later section in this guide.

When you have some data for the month, you'll see how each week performed and where your visits came from. Each color shown in the graph below is a different source: blue is Direct Traffic, yellow is Referral, green is Organic Search, and so on.

HubSpot Help article screenshot

Hover over each source to get more details about that specific source vs overall performance for the given week.

HubSpot Help article screenshot

Below the graph is a breakout of each source with the number of visits from that source, the number of new contacts generated from that source, how many of those new contacts are now customers. You can learn more about analyzing the Sources data here.

HubSpot Help article screenshot

You'll also see when the data was last updated. In this example, the data was last updated 2 hours ago. This information that populates in Sources often runs on a 1-3 hour delay, so if you don't see the numbers you think you should be seeing, double-check the Data last updated area of Sources, and check back later.

HubSpot Help article screenshot

Drill down into each source

From this report, you can drill down into each source to see additional information about visits from that channel, by clicking its name.

HubSpot Help article screenshot

Some sources allow you to break this down further by clicking on the particular sub-segment of your source data (i.e. social site, referral link, etc.) to get more detailed information. You will learn more about analyzing Sources data in a later section of this guide.

HubSpot Help article screenshot

Marketing Actions

You can make notes on your Sources dashboard to note what marketing actions you made on a particular date. Marketing actions are essentially markers that can be useful to correlate traffic trends with specific marketing efforts.

When you add a marketing action, you'll provide the date and description of the action. Optionally, you can include a URL associated with this action. For example, you may choose to associate the campaign's landing page URL.

HubSpot Help article screenshot

These actions display as little calendar icons with a checkmark under the given timeframe of that action.

HubSpot Help article screenshot

Click the marketing action icon to view all actions for the given timeframe.

HubSpot Help article screenshot

Trends and Suggestions

On the left side of your Sources Dasboard, you'll find a link to Trends and Suggestions. Here you can view the overall performance of each source for the previous week. Your highest increase for conversion by source appears first. For example, since Email Marketing displays a 50% increase from the week prior, this is the default view.

HubSpot Help article screenshot

You can change the source you're viewing trends for by selecting the All sources dropdown.

HubSpot Help article screenshot

Here you'll also be able to view the trends of visits or contacts by changing the All metrics dropdown to either option. Similarly, you filter to only show increasing or decreasing trends.

Changing views in Sources

In the main Sources Dashboard, you can change the way you view your data. By default, you start off seeing data for 'This month to date' for 'All domains' listed as a Primary domain in your Domain Manager, since content is published on these domains. The data is not cumulative but rather broken down by week, for visits to your site. By default, offline sources (contacts that are originally imported manually or via an integration) are not included and the visits-to-contacts rate is not turned on.

To customize the report, toggle the following:

    1. Date range
    2. Domains (hosted on HubSpot, selected as Primary in Domain Manager)
    3. Apply a specific report (discussed in A quick tour of reports section)
    4. Standard vs Cumulative
    5. Visits vs Contacts vs Customers
    6. Toggle on/off Offline Sources
    7. Toggle on/off contacts-to-customers rate
HubSpot Help article screenshot

Standard vs Cumulative

When toggling to the Cumulative graph, the data appears as a cumulative total for each source, based on visits, contacts or customers rather than broken down by day/week/month (dependent on selected time range.)

HubSpot Help article screenshot

Visits to contacts rate

Turning this setting on shows you on the graph a representation of the conversion rate against your sources. On the right side of the graph, the conversion rate scale is defined.

HubSpot Help article screenshot

If you change the view from visits to contacts, the option to show visits-to-contacts rate changes to show contacts-to-customers rate.

HubSpot Help article screenshot

And when changed to Customers, the option changes to visits-to-customers rate.

Saving as a report

If you've developed a preferred view that combines a particular timeframe, on a specified domain, with a standard or cumulative view, etc., you have the ability to save this data as a report. Below the graph you'll see a blue button to Save as report. This will be discussed in more detail in the next article, a quick tour of Reports Home.

HubSpot Help article screenshot

Previous article:

https://www.hubspot.com/services/classroom-training

Next article: