Comment configurer un workflow dans HubSpot ?

Dernière mise à jour: mars 6, 2018

Disponible avec :

Le lead nurturing encourage les leads à rester engagés avec votre entreprise en leur montrant que vous comprenez leurs besoins et en les convaincant que vous avez quelque chose à leur apporter. Vos contacts n'en sont peut-être pas encore au stade de la prise de décision dans le cycle de vente. Si tel est le cas, ils ne sont pas encore prêts à parler à l'un de vos commerciaux ou à acheter votre produit. En revanche, s'ils se trouvent dans la phase de prise de conscience ou de considération, ils sont à la recherche d'informations, telles que des e-books, des guides spécialisés, des études de cas ou d'autres supports. Lorsque vous êtes en mesure d'identifier à quel stade se trouvent vos contacts dans le processus d'achat, vous êtes mieux positionné pour leur fournir les informations de qualité dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin, et ainsi les faire avancer dans votre entonnoir afin qu'ils deviennent des clients. L'outil Workflows de HubSpot vous permet d'automatiser et d'ajuster ce processus de lead nurturing.

HubSpot Academy

Meilleures pratiques

Notre équipe HubSpot Academy a élaboré un projet qui vous permet de configurer un workflow spécifique pour le lead nurturing. Ce projet vous explique comment effectuer les actions suivantes :

  • Assurer automatiquement le suivi auprès des leads
  • Faire avancer les contacts dans leur processus d'achat
  • Convertir les leads en clients

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce projet.

En savoir plus

Les workflows HubSpot n'ont pas pour objectif de servir la même offre générique à tous vos contacts ou à écarter complètement les marketeurs du processus de nurturing. Au lieu de cela, ils vous permettent d'automatiser et d'ajuster vos interactions marketing dans le but d'en savoir plus sur les contacts et de mettre à leur disposition des informations contextuelles qui répondent à leurs besoins et à leurs questions. Plus vous en saurez sur vos contacts, mieux vous pourrez les segmenter en fonction de leur persona ou de leur stade dans l'entonnoir. Cela vous aidera grandement à déterminer le type de contenu que vous devez leur transmettre pour qu'ils restent engagés. Avant d'entamer la configuration de workflows de lead nurturing ou de passer en revue les exemples ci-dessous, nous vous conseillons de lire les 6 tactiques à éviter à tout prix lorsque vous créez et menez ce type de campagne.

Plusieurs approches s'offrent à vous pour accompagner efficacement les leads dans l'entonnoir. Leur fournir un contenu de qualité qui les incite à rester engagés demande du temps et de la réflexion. Les workflows, qui vous aident à automatiser le lead nurturing en rationalisant le processus et en limitant les efforts de configuration requis, vous permettent de vous concentrer sur le contenu que vous devez proposer à vos leads pour les encourager à avancer dans l'entonnoir.

Instructions

Cet article décrit comment créer un workflow HubSpot de base. Vous y découvrirez comment choisir une condition initiale, définir les critères du workflow et ajouter des actions et des délais.

Pour illustrer comment effectuer ces actions, nous vous montrerons comment envoyer un e-mail de suivi à un contact qui a rempli un formulaire spécifique. Nous allons donc créer un workflow qui inscrira les contacts en fonction du formulaire qu'ils rempliront, puis qui leur enverra un e-mail de suivi.

C'est parti.

1. Accéder à l'outil Workflows

Dans votre compte HubSpot Marketing, accédez à Contacts > Workflows.

2. Créer un workflow

Une fois dans le tableau de bord Workflows, cliquez sur le bouton Nouveau workflow, dans l'angle supérieur droit de l'écran.

3. Donner un nom au workflow et sélectionner le type de workflow Standard

Comme cet exemple de workflow doit envoyer un contenu spécifique aux contacts selon les informations qu'ils ont indiquées dans votre formulaire, optez pour un workflow standard, qui utilise la date d'inscription des contacts comme point de départ pour déclencher l'action suivante. Dans la fenêtre contextuelle qui s'affiche après avoir cliqué sur Nouveau workflow, donnez un nom à votre workflow et sélectionnez l'option Standard. Cliquez ensuite sur le bouton Créer un workflow.

4. Définir les critères d'inscription

Commencez par sélectionner le ou les critères que les contacts doivent remplir pour être inscrits dans ce nouveau workflow.

Vous avez le choix entre plusieurs conditions initiales (dont vous trouverez la description ici). Pour cet exemple, nous allons choisir Soumission de formulaire.

Pour ce faire, cliquez sur Définir les critères d'inscription, puis sur Soumission de formulaire.

Vous devez ensuite définir le critère selon lequel les contacts seront ajoutés au workflow. L'option par défaut inscrit les contacts qui ont rempli n'importe quel formulaire. Vous pouvez toutefois utiliser le menu déroulant pour indiquer le formulaire d'une page spécifique.

Les options de workflow ci-dessous indiquent que Le contact a rempli le formulaire intitulé Demande de devis sur n'importe quelle page.

Une fois que vous avez défini ces options, cliquez sur Terminé pour appliquer les critères d'inscription et pour commencer à créer des actions de workflow.

Après avoir enregistré cette étape, un écran semblable à l'image ci-dessous s'affiche. Voici quelques éléments à prendre en compte ou à vérifier :

1. Le contact a rempli Demande de devis (formulaire) : cette section résume les critères que vous avez définis lors de l'étape précédente. Vérifiez qu'elle contient tous les critères requis.

2. ET/OU : ces boutons vous permettent de définir des règles Et/Ou afin d'affiner les critères du workflow. Lorsque vous cliquez sur l'un de ces boutons, vous retournez au début de cette étape afin de choisir les autres critères que vous souhaitez y ajouter.

3. Réinscription : cliquez sur Modifier les options de réinscription si vous souhaitez réinscrire les contacts lorsqu'ils remplissent à nouveau vos critères. Vous pouvez activer la réinscription si tous les critères sont respectés, ou seulement certains d'entre eux.

4. Inscrire les contacts existants : cochez la case Inscrire les contacts ayant déjà répondu à ces critères pour inscrire toutes les personnes qui ont effectué les actions définies dans les critères d'inscription avant la configuration de ce workflow. Dans cet exemple, si des contacts ont rempli ce formulaire avant l'activation du workflow, ils seront ajoutés au workflow au même titre que ceux qui rempliront ce formulaire par la suite.

5. Ajouter une action au workflow

Maintenant que vous avez défini les critères d'inscription des contacts en fonction de leur soumission de formulaire, cliquez sur l'icône + pour ajouter une action.

Ce menu permet de spécifier de nombreuses actions distinctes. Toutefois, dans cet exemple, nous allons nous contenter d'envoyer un e-mail de suivi aux contacts qui ont rempli le formulaire « Demande de devis ». Dans ce cas précis, trois étapes sont nécessaires pour créer cette action :

1. Sélectionnez l'action à effectuer lorsqu'un contact est ajouté à ce workflow (l'envoi d'un e-mail dans cet exemple).

2. Sélectionner un e-mail : tous les e-mails enregistrés pour les processus d'automation apparaissent dans ce menu déroulant. Sélectionnez celui dont vous avez besoin.

Notez que si vous avez créé un e-mail qui n'a pas été configuré pour être utilisé dans le cadre d'un processus d'automation, celui-ci ne figurera pas dans le menu déroulant. Assurez-vous donc que vous avez sélectionné l'option Enregistrer pour automation lors de la configuration de votre e-mail.

3. Créer un nouvel e-mail : si vous n'avez pas encore créé l'e-mail de suivi, pas de problème ! Ce lien vous redirige vers l'outil E-mails, dans lequel vous pouvez concevoir le message requis avant de passer à l'étape suivante.

Enfin, pensez à enregistrer l'action de workflow.

6. Paramètres du workflow

Cliquez sur Paramètres à gauche du workflow. Cette section contient les différents paramètres que vous pouvez utiliser pour modifier le fonctionnement de votre workflow. Pour en savoir plus sur les paramètres, lisez cet article.

Une fois que vous avez sélectionné les paramètres que vous souhaitez appliquer, cliquez sur le bouton Enregistrer les paramètres, tout en bas de l'écran.

7. Tester le workflow

Avant d'activer un workflow, vous devriez le tester afin de vous assurer que vous avez configuré correctement toutes les actions requises. Pour découvrir comment tester un workflow, lisez cet article.

8. Activer le workflow

Lorsque la configuration du workflow vous convient, activez-le afin d'initier les étapes automatisées. Pour ce faire, faites glisser vers la droite le bouton situé dans l'angle supérieur droit.

Une fois que vous activez le workflow, un résumé de l'activation apparaît. Vérifiez les paramètres indiqués avant d'activer le workflow. Cette fenêtre vous permet également d'inscrire les contacts qui remplissent déjà les critères d'inscription et de modifier rapidement les étapes existantes. Cliquez sur Modifier si vous souhaitez apporter des modifications.

Une fois que la configuration du workflow est terminée, cliquez sur Activer le workflow.

Vous pouvez modifier cet exemple pour qu'il réponde à vos besoins et créer d'autres workflows en fonction des informations recueillies dans vos formulaires. Pour engager davantage les leads et les inciter à devenir clients, pensez à mettre à leur disposition des informations qui répondent à leurs questions. Vous découvrirez également à quoi ressemble le résultat du workflow et comment analyser les performances de vos efforts de lead nurturing dans une autre section de ce guide. Rappelez-vous que le nombre de contacts inscrits dans un processus de lead nurturing, l'objectif du workflow et les autres critères varient en fonction de chaque entreprise.

Pour aller plus loin, vous pouvez ajouter une logique de branchement à vos workflows afin d'exécuter des actions basées sur des conditions selon le mode d'interaction actuel et passé d'un contact avec vous. Nous expliquerons comment utiliser la logique de branchement dans l'outil Workflows dans une autre section de ce guide.

Article précédent:

Learn about HubSpot's Worksflow Tools - Click Here

Article suivant:

How to set up a workflow in HubSpot

Last updated: January 13, 2017

Available For:

Product: HubSpot Marketing
Subscription: Professional & Enterprise

Lead nurturing is about keeping your leads engaged with your company, showing them how you understand their specific needs, and building the trust that your company can help them. Your contacts might not yet be in "Decision" stage of their buyers journey -- ready to speak with a sales rep or buy your product -- but they may be in the "Awareness" or "Consideration" stages where they are looking for educational content, such as eBooks or whitepapers, or expert guides and case studies. By understanding where your contacts are in their buyer's journey, you are better able to provide quality, timely, and contextual content that relates to their specific needs, and thus the move them down the funnel to where they become a customer. HubSpot Workflows can help you automate and scale this lead nurturing process.

HubSpot Academy

Best practices

Our HubSpot Academy team has created a project that can help you get a workflow set up specifically for lead nurturing. This project will walk you through performing the following:

  • Follow-up with your leads automatically
  • Nurture your contacts further into the buyers journey
  • Close leads into customers

Click here to dive into the project!

Read more

HubSpot Workflows are not intended to blast all your contacts with the same, generic offer, nor are they intended to completely separate your marketers from the nurturing process. Instead, workflows are intended to help you automate and scale your marketing interactions, in an effort find out more about your contacts so that you can provide them with contextual information that relates to their specific needs and questions. By learning more about your contacts, you can better segment those contacts into their respective persona and/or their location in the funnel, and entice them with more contextual content. Before beginning the setup of on of the example lead nurturing workflows below, you may want to review some of the 6 biggest lead nurturing no-no’s that you’ll want to avoid when designing and executing your lead nurturing campaigns.

There are many ways to nurture your leads. Providing quality content that engages leads takes thought and effort. Workflows can help you automate your lead nurturing by streamlining the process, with little setup time, so you can focus on delivering that contextual content that will help move your leads down the funnel.

Instructions

In this article, you will learn how to go through a HubSpot workflow and set up a basic workflow. You'll be guided through choosing a starting condition, setting your workflow criteria, as well as adding actions and delays.

To illustrate how to perform these actions, this article will take you through sending a follow-up email to a contact who fills out a specific form. So this workflow will enroll a contact after form submission then sent out an email to that contact to follow-up at a later time.

Let's get started.

1. Navigate to Workflows

From your HubSpot Marketing account, navigate to Contacts > Workflows.

2. Create new workflow

Once in your Workflows dashboard, click on the button at the top-right to a create a new workflow.

3. Name your workflow and select Standard as the workflow type

Since this example workflow is designed to send content to your contacts based on how they fill out your form, you will want to use a standard workflow so that you can engage with them relative to when they engaged with you, which is when they filled out your form. In the window that pops up after clicking Create new workflow above, name your workflow and select the Standard workflow type. Once named, and type is selected, click the Create workflow button.

4. Set enrollment criteria

First, you want to select what set or criteria your contacts need to meet in order to be enrolled in your new workflow.

There are several starting conditions you can choose from (all outlined here) - for this example, this workflow will enroll contacts based on form submission criteria.

Do do this, click Set enrollment criteria, then choose Form submission.

After you choose form submission, you'll be asked to decide on what criteria you are entering your contacts into your workflow. By default, the workflow will enroll contacts who filled the form out on any page, but you can filter down to only enroll contacts who filled the form out on a specific page.

Below the workflow options set are Contact has filled out form called Request a Quote on any page.

Once these decisons have been made and chosen, click Done to ensure you've set this enrollment criteria and can move forward building out your workflow actions.

After you've saved your step, you'll see a screen that looks like the picture below. There are a few things you'll want to review or consider here, as outlined below:

1. Contact has filled out "Request a Quote" (form) - this shows you the criteria you set in the previous step. It's good to review this portion to ensure you're happy with the criteria you've set so far.

2. AND/OR - These buttons will allow you to set and/or rules to build out your workflow criteria. Selecting one of these will take you back to the beginning of this step and decide on new sets of criteria to add to the criteria you've already selected.

3. Reenrollment  - you can click change reenrollment options here if you want your contacts to be reenrolled if they meet your criteria another time. This will let you reenroll based on all enrollment criteria, or even just on some.

4. Enroll existing contacts - check the box next to enroll contacts who already meet these criteria to enroll contacts who have already completed the action of your enrollment criteria before setting up this workflow. So in this example, if there are some contacts that already filled out this form before this workflow is activated, this workflow will be able to engage those contacts the same it will for anyone who submits on the form going forward.

5. Add an action to your workflow

Now that the enrollment criteria have been set to enroll contacts based on their specific form submission, you'll want to click the plus icon to add an action.

There are many actions from this menu that you can choose from, but this example workflow is going to send a follow-up email to someone who has filled out your "Request a Quote" form. So, in this case, there are three major steps when building this action:

1. Select an action to be performed upon a contact entering this workflow which, in this case, is to send an email.

2. Select an email - all emails that are saved for automation will appear in this dropdown and you'll want to select the appropriate email.

(Please note: if you have an email that isn't set to be used for automation, it will not appear in this dropdown menu. Make sure your email is saved for use with automation.)

3. Create email - if you have gotten to this step and you haven't created your email yet, no worries. This link will take you to your email tool so you can create your email before moving forward.

And, of course, make sure you Save your workflow action.

6. Workflow settings

Click into Settings on the left side of your workflow. In the workflow’s settings, you’ll find a variety of settings you can use to change how your workflow functions. Refer to the section of this guide on workflow settings to get more information about which settings to choose.

Once you have selected the settings you’d like to apply, click Save settings at the bottom.

7. Test your workflow

You may want to test your workflow before taking it live so you feel confident you've set up the actions just the way you wanted. To learn more about testing your workflow, check out this article.

8. Activate workflow

Once you're happy with how you've set up your workflow, you want to activate it so it can begin its automation magic. To activate your worflow, at the top-right, toggle the status switch to ON.

After you choose to turn on your workflow, there will be an activation summary that will pop up. This will go over the specifics of how you set up your workflow to act as a review before you take your workflow live. This window will allow you to enroll contacts who already meet your starting criteria as well as quickly edit your existing steps. Click Edit to make any changes.

Once you've decided your workflow is set up just as you like and you're ready to take it live, click Turn workflow on.

You can modify this example to suit your needs, and create other workflows based on information collected in your forms. You can serve contextual content to your leads to increase engagement and drive them towards a sale. Later in this guide, you’ll also see what the workflow results look like and how to view the results of your lead nurturing efforts. Remember, for every business, the number of contacts nurtured, the goal of the workflow, etc. will be different.

You could, of course, take your workflows a step further to introduce branching logic to execute actions, conditionally, based on how a contact interacts and has interacted with you in the past. This guide will, later, go over how to use branching logic in Workflows.

Previous article:

Learn about HubSpot's Worksflow Tools - Click Here

Next article: