Visite guidée des contacts et de leurs propriétés

Dernière mise à jour: March 2, 2018

Disponible avec :

Marketing: Basique, Pro, Enterprise
Sales: Gratuit, Starter
Services: N/A

Que vous cibliez le marché B2B ou B2C, le facteur humain joue un rôle central. L'outil Contacts de HubSpot est une base de données centrale qui vous permet de suivre les informations relatives à vos clients. Dans cet outil, toute personne qui interagit avec votre société est un contact.

Un contact est enregistré dans l'outil Contacts lorsque celui-ci soumet un formulaire sur votre site web, lorsque vous l'importez dans votre compte via une feuille de calcul, ou encore lorsque vous l'y ajoutez manuellement ou via une API que vous avez configurée pour s'intégrer à votre compte. Outre sa flexibilité et son interopérabilité, cette fonctionnalité centrale de votre compte vous permet d'analyser facilement les leads et les clients. Vous pouvez notamment combiner les outils Contacts et Listes pour gérer les clients et créer des listes de contacts intelligentes et statiques.

L'outil Contacts vous permet de créer des propriétés personnalisées afin de générer des workflows et des actions marketing spécifiques. Vous pouvez également y consulter les interactions des contacts avec votre entreprise. Qu'ils soient leads, clients ou autres, le suivi des contacts est essentiel afin de déterminer leurs centres d'intérêt et leurs besoins.

Quelles sont les fonctionnalités de l'outil Contacts ?

Tableau de bord des contacts

Le tableau de bord des contacts (Contacts > Tous les contacts dans un compte HubSpot Marketing ou Contacts dans HubSpot CRM) répertorie tous vos contacts, la date à laquelle ils ont été créés, leur conversion récente sur une page de destination, ainsi que d'autres informations personnalisables. Ce tableau de bord vous permet d'ajouter des contacts, d'en importer ou de n'afficher que ceux qui correspondent aux propriétés que vous avez définies. Il vous offre une vue centralisée.

Une case à cocher est située à côté de chaque contact. Lorsque vous cochez une ou plusieurs cases, différentes options vous permettant d'effectuer des actions spécifiques s'affichent en haut du tableau.

Vous pouvez personnaliser les colonnes du tableau de bord. Par exemple, vous pouvez ajouter une colonne Phase du cycle de vie afin de déterminer rapidement à quel stade se trouve chaque contact. Pour personnaliser les colonnes, cliquez sur le menu déroulant Actions du tableau de bord, puis sélectionnez Modifier les colonnes.

Ajouter un contact

Plus vous avez de contacts, plus votre base de données sera riche en informations et plus vos analyses seront précises. Vous serez donc en mesure d'offrir à vos contacts des solutions parfaitement adaptées à leurs besoins.

Pour ajouter manuellement un contact dans votre base de données, cliquez sur Ajouter un nouveau contact dans le tableau de bord des contacts.  

Vous pouvez ensuite remplir sa fiche avec les informations dont vous disposez à son sujet. Les champs Prénom, Nom et E-mail s'affichent par défaut. Renseignez au moins l'une de ces propriétés pour voir les autres propriétés par défaut qui ont été définies dans votre compte. Vous pouvez personnaliser les propriétés qui apparaissent dans cette fenêtre à partir de la fiche d'informations de n'importe quel contact. Pour en savoir plus, cliquez ici

Une fois que vous avez inséré les informations relatives au nouveau contact, cliquez sur Créer un contact afin d'ajouter sa fiche à la base de données. 

Fiche d'informations d'un contact

Dans le tableau de bord, passez le curseur de la souris sur un contact, puis cliquez sur Aperçu pour afficher un aperçu de ses informations. 

Pour voir la fiche complète, cliquez sur le nom du contact. Cette section vous donne non seulement accès à des informations sur chaque contact, mais indique également toutes leurs interactions avec votre site. Vous pouvez ainsi déterminer facilement ses centres d'intérêt et ses besoins. Dans le volet de gauche, la section À propos affiche les propriétés par défaut que vous avez définies. Cliquez sur Afficher toutes les propriétés pour voir toutes les informations dont vous disposez sur un contact.

La fiche d'informations d'un contact vous permet également d'effectuer diverses actions, telles que l'ajouter à une liste, l'inscrire manuellement dans des workflows ou le désabonner de vos communications par e-mail. Si vous avez activé HubSpot CRM, une fenêtre permettant diverses actions apparaît au-dessus de la chronologie du contact. Vous pouvez ainsi lui envoyer un e-mail ou l'appeler, par exemple.

Lorsque vous consultez des contacts dans le tableau de bord, différenciez bien les clients les plus prometteurs des autres afin d'optimiser l'efficacité de vos analyses. Les clients les plus prometteurs sont ceux qui interagissent régulièrement avec votre site web, qui répondent à vos objectifs en matière de flux sociaux (autrement dit, qui parlent de votre entreprise) et dont le profil correspond à celui de vos personas.

Ce guide de l'utilisateur vous montrera par la suite comment utiliser ces contacts pour générer des informations utiles sur les leads et les clients. 

Paramètres des contacts

La section Paramètres des contacts permet de créer des propriétés, de les modifier, de personnaliser les options d'affichage des contacts, de concevoir des règles de qualification des leads et d'en savoir plus sur les différentes phases du cycle de vie. Vous pouvez personnaliser les propriétés et les groupes de propriétés en fonction de vos besoins, ainsi que la configuration des propriétés.

Si vous avez un compte Salesforce synchronisé avec HubSpot, vous pouvez également utiliser les propriétés de ce compte pour créer des propriétés et des groupes de propriétés HubSpot. La section Paramètres des contacts vous donne également accès aux paramètres de votre Connecteur Salesforce et de toute autre intégration développée par HubSpot.

L'article suivant de ce guide vous expliquera comment créer et gérer des propriétés de contacts personnalisées.

HubSpot Help article screenshot

Article précédent:

Article suivant:

A quick tour of Contacts and Contact Properties

Last updated: April 12, 2017

Available For:

Marketing: Free, Starter, Basic, Pro, Enterprise
Sales: Free, Professional

Whether you're a business that has a relationship with other businesses or you work directly with consumers, you are still focusing on people. The contacts tool in HubSpot is your central database for keeping track of all the people and companies that have a relationship with your business. Every person who interacts with your business is a contact in the contacts tool.

A contact is added to the contacts tool when they submit a form on your website, are part of a spreadsheet that you import into your account, are manually added individually, or are added through an API integration that you've set up with your account. The contacts tool is a central feature of your HubSpot account since it integrates with many other features, it's flexible, and allows you to easily analyze your leads and customers. You'll use the contacts and lists tools to manage your contacts and create smart and static contact lists.

From the contacts tool, you can create custom contact properties to generate effective workflows and marketing actions. The contacts tool also allows you to see a contact's interactions with your company. It is important to track contacts in order to understand their interests and needs, whether they are a lead, customer, or at any other lifecycle stage.

What are the features of the Contacts tool?

Contacts Dashboard

The Contacts dashboard (Contacts > All Contacts in your Marketing BasicProfessional, or Enterprise account; Contacts in your HubSpot Marketing Free or Starter or Sales account), contains a list of all of your contacts, the date the contact was created, the contact's recent conversion on a landing page, and other information that you can customize. From the dashboard, you can add a new contact, import contacts, and quickly filter and view your contacts based on contact properties. The dashboard is the place to see all of your contacts at a glance.

Next to each contact is a checkbox. If you select the checkbox for one or several contacts, you will see options across the top of the table to take action on these contacts. 

You can customize the columns that appear on your dashboard. For instance, you can choose to add a lifecycle stage column so that you can quickly determine the lifecycle of each contact. To personalize the columns, click the Actions dropdown on the Contacts Dashboard and select Edit columns.

Add a contact

The more contacts you have, the bigger your pool is for analyzing your contacts. A large sample size proves better for making accurate analysis, which in turn will help you improve your business's ability to cater to the needs and interests of your contacts.

You can manually add a new contact to your database manually from the Contacts Dashboard by clicking Add contact.  

You can then fill in the information you know about the person to create a contact for them in your account. First name, Last name, and email will appear here by default. Fill in the information for one of these properties to see the rest of the default properties that have been set in your account. You can customize the properties that appear in this window from any contact's record. Learn more about this here

Once you've added the information for your new contact, click Create contact to add a new contact record to your database. 

Contact record

From the Contacts Dashboard, hover over a contact and click Preview to see a quick view of the contact. 

Click the contact's name to see the contact's full record. Here you can see information about each contact and the interactions each has had with your site in Contacts Overview. This allows you to easily see a contact's interests and needs through his or her interaction with you. The About section on the left-hand side will show any default properties you've chosen here. Click View all properties to see all the information you have on a contact.

You can also take further action on contacts from contact records, such as adding them to lists, manually enrolling them in workflows, or opting them out of email. If you have enabled the CRM, you'll also see a box above the contact's timeline, from which you can take more actions, such as emailing or calling your contact.

When viewing contacts in the Contacts Overview, take notice of your best customers in order to form helpful analysis. Best customers are those who consistently interact with your website, match social stream results (they talk about your company), and fit well into your personas.

Later in this User Guide, you will learn how to use these contact profiles to gather lead and customer intelligence. 

Contacts Settings

Contacts Settings is where you can create new and edit existing contact properties, customize your contacts display options, design Lead Scoring rules, and read in depth about the different lifecycle stages. You can customize properties and property groups that cater to your needs and personalize the set-up of your properties.

If you are integrated with Salesforce and have Account sync turned on, you can also use Account Properties to create HubSpot account properties and property groups. Contacts Settings is also where you can access your Salesforce Connector settings, as well as settings for any other integrations built by HubSpot.

In the next article in this guide, you will learn how to create custom contact properties and maintain them.

HubSpot Help article screenshot

Previous article:

Next article: