Comment personnaliser votre contenu

Dernière mise à jour: March 7, 2018

Il est essentiel de personnaliser votre contenu pour vos contacts afin qu'ils s'engagent avec votre site web. Cette personnalisation doit toutefois rester suffisamment subtile pour de ne pas éveiller de méfiance. Les communications personnalisées ont un impact prouvé sur l'engagement : selon un rapport intitulé Science of Email Marketing 2014, s'adresser au destinataire par son prénom suffit à faire passer le taux de clics de 5,8 % à environ 7 %.

HubSpot vous permet de personnaliser votre contenu (e-mails, pages de site web, pages de destination) à l'aide des propriétés enregistrées sur la fiche d'informations des contacts, comme leur prénom ou le nom de leur entreprise. Lorsque vous indiquez vouloir utiliser le jeton de personnalisation du prénom, par exemple, HubSpot accède à la fiche de d'informations du contact correspondant, copie la valeur associée à la propriété Prénom et l'insère à l'emplacement désigné dans l'e-mail ou sur la page.


Avant de personnaliser le contenu, vous devez vérifier que vous disposez des propriétés de contact dans votre compte HubSpot. Une fois les propriétés définies, suivez les instructions ci-dessous pour personnaliser votre contenu avec des informations telles que le prénom du contact ou le nom de son entreprise.

Qu'est-ce que la personnalisation ?

Vous pouvez personnaliser votre contenu pour vos visiteurs grâce aux jetons de personnalisation de HubSpot. 

Les visiteurs qui consultent votre site pour la première fois voient le contenu par défaut, c'est-à-dire un contenu qui peut s'adresser à n'importe quelle audience. Lorsque ces visiteurs reviennent sur votre site après avoir soumis l'un de vos formulaires, ou s'il s'agit de clients enregistrés dans votre base de contacts, les jetons de personnalisation permettent de les reconnaître et de générer un message personnalisé.

L'exemple ci-dessous illustre ce processus.

HubSpot Help article screenshot

Instructions

Suivez les instructions ci-dessous pour personnaliser votre contenu HubSpot.

1. Accéder à une page ou à un e-mail HubSpot

Sélectionnez une page ou un e-mail existant ou créez-en de nouveaux. Pour cela, accédez à Contenu > Pages de site webContenu > Pages de destination ou Contenu > E-mails.

website-or-landing-or_email-main-nav-2016-.png

2. Créer une nouvelle page/un nouvel e-mail ou modifier une page/un e-mail existants

Dans Pages de destination ou Pages de site web, vous pouvez modifier une page existante ou cliquer sur Créer une page de site web/une page de destination/un e-mail.

HubSpot Help article screenshot

3. Insérer un jeton de personnalisation

Dès que vous avez ouvert votre page HubSpot, accédez au module de texte enrichi présent sur la gauche, où vous insérez habituellement votre contenu. Si vous souhaitez effectuer cette action dans un e-mail, vous pouvez insérer le jeton de personnalisation dans des modules de texte enrichi ou dans le corps principal.

Dans l'éditeur, trouvez le module que vous voulez personnaliser. Placez le curseur de votre souris à l'endroit désiré pour le jeton de personnalisation, puis cliquez sur Insérer > Insérer un jeton de personnalisation.

HubSpot Help article screenshot

4. Choisir l'élément de personnalisation

Après avoir cliqué sur l'icône de personnalisation, vous pouvez chercher le jeton voulu en tapant son nom dans la zone de texte. Choisissez la propriété voulue, puis cliquez sur Insérer.

Quatre catégories de personnalisation sont disponibles :

  • Contact : les jetons de cette catégorie scannent la fiche d'informations de vos contacts et toutes les propriétés qui leur sont associées dans la base de données HubSpot. Vous y trouverez des jetons tels que le prénom, le nom et l'adresse e-mail.
  • Entreprise : les jetons de cette catégorie cherchent les entreprises associées aux contacts de votre base HubSpot. Ils comprennent notamment les jetons chiffre d'affaires total, secteur et nom de l'entreprise.
  • Adresse professionnelle : les jetons de cette catégorie cherchent l'adresse indiquée dans les paramètres de contenu de HubSpot. Ils incluent des propriétés telles que la ville, le pays et le code postal.
  • Propriétaire HubSpot : les jetons de cette catégorie s'attachent aux paramètres de votre profil utilisateur HubSpot. Ils incluent notamment le prénom, le nom et la signature de l'utilisateur HubSpot.
HubSpot Help article screenshot
Dans l'exemple ci-dessous, le jeton de personnalisation du prénom est placé dans la zone de texte enrichi. Effectuer une recherche sur « prénom » (dans la catégorie Contact) permet de trouver la propriété Prénom qui se trouve dans toutes les fiches d'informations des contacts HubSpot. Ainsi lorsqu'un contact reviendra sur le site web, il bénéficiera d'emblée d'une communication personnalisée.
HubSpot Help article screenshot

L'activation de votre jeton est réussie lorsque vous voyez le nom de ce dernier sur un fond vert, comme ici :

HubSpot Help article screenshot

5. Utiliser des valeurs par défaut

Il est important d'établir une valeur par défaut pour tous les jetons de personnalisation que vous utilisez dans votre contenu HubSpot. Ce contenu par défaut sera affiché si le jeton de personnalisation ne trouve aucune valeur à importer. 

Par exemple, si vous souhaitez utiliser le jeton de personnalisation du prénom sur une page ou dans un e-mail, mais que vous ne disposez pas de cette information pour l'un de vos contacts, HubSpot affichera la valeur par défaut en lieu et titre du prénom.

Dans l'exemple ci-dessous, une valeur par défaut pour le prénom a été configurée dans l'éventualité où vous ne disposeriez pas du prénom de vos contacts. Ainsi, si votre e-mail doit commencer par « Bonjour » suivi du prénom de votre contact, mais qu'il n'est pas enregistré dans sa fiche d'informations, c'est cette valeur par défaut qui sera utilisée.

HubSpot Help article screenshot

Article précédent:

Build an Inbound Campaign Classroom Training Click Here

Article suivant:

Become a HubSpot power user — join us for HubSpot Training Day 2017.

How to use personalization with your content

Last updated: January 13, 2017

Available For:

Product: HubSpot Marketing
Subscription: Basic, Professional, & Enterprise
Personalizing your content around your contacts can be vital to their engagement with your website. Of course, personalizing is great but you'll always want to know your limits so you're engaging your contacts without creeping them out. Personalization has proven to drive engagement, and according to the 2014 Science of Email Marketing Report, having simply just the first name personalization increases your click-through-rate from about 5.8% to about 7%.

HubSpot allows you to personalize your content (emails, site pages, landing pages) with any property that exists on a contact record, like their first name or company name. When you indicate that you would like to use the first name personalization token, for example, HubSpot will look into the contact record in your HubSpot account, find the first name property, pull the value from that property, and populate it in your email or page where you designate.


Before you can use personalization with your content, you need to ensure you have the contact properties in your HubSpot account first. Once you have the properties in HubSpot, follow the instructions below to navigate through the process of utilizing personalization, examples being first name and company name.

What is personalization?

By using what HubSpot calls personalization tokens, you can customize your content to your viewer. 

When you have first time visitors, you will display "default" content which is content that could be applicable to any and all visitors to your website. When your visitor comes back after previously submitting on a form on your website, or is a customer, our system recognizes them and our tool is able to generate a personalized message for them.

In the example below, we use their name, Jane, from using the "first name" contact personalization token.

HubSpot Help article screenshot

Instructions

Follow these instructions and you’ll learn how to add personalization to your HubSpot content.

1. Navigate to your HubSpot page or email

Navigate to an existing or create a new page/email. This can be done by navigating to Content > Website PagesContent > Landing Pages, or Content > Email.

website-or-landing-or_email-main-nav-2016-.png

2. Create new or edit page/email

Once in Landing Pages or Site Pages, you can either choose to edit an existing page, or click the blue Create a new landing page/website page/email button.

HubSpot Help article screenshot

3. Insert personalization token

Once you’re in your HubSpot page, you’ll want to navigate to a rich text module on the left-hand side of your page where you normally insert your content. If you're doing this within an email, you can insert personalization into rich text modules or your main email body, too.

In the editor, locate the module where you'd like to add personalization. Place your cursor where you want to place your personalization token, then choose Insert > Insert Personalization Token

HubSpot Help article screenshot

4. Choosing your personalization

After clicking on the personalization icon, you can search for the token you’re looking for by typing it into the text field. When you've found the property you're looking for, choose the property, then click Insert.

You have four category choices for personalization:

  • Contact: tokens from this category look into the contact record and all properties associated with contacts in your HubSpot database. So tokens like First name, Last name, and Email Address live here.
  • Company: tokens from this category look into associated companies with contacts in your HubSpot database. Tokens like Total Revenue, Industry, and Company Name live here.
  • Office Location: tokens from this category look into the address you have specified in your HubSpot Content Settings. Tokens like City, State, and Zip Code will live here.
  • HubSpot Owner: tokens from this category look into your HubSpot user profile settings. Tokens like First Name, Last Name, and Signature (all of which belong to the HubSpot user) will live here.
HubSpot Help article screenshot
In the example below, we're placing the first name personalization token in the rich text content area. We searched for “first name” (within the Contact category) and found the First Name property that lives on every contact record in HubSpot. So this will show “Hey, John!” when John comes back and visits the website.
HubSpot Help article screenshot

You’ll know you’ve done this successfully when you see the name of the token with a green background, like you can see below:

HubSpot Help article screenshot

5. Using default values

It can be important to set a default value for any personalization token that you implement into your HubSpot content. Default content is what will show if there is no value to be pulled from the personalization token. 

For example, if you want to use the First Name personalization token in your page or email, but one of the contacts visiting or your sending your email to happens to not have this value in their contact record, HubSpot will fall back on the default value and display what you have placed there.

In the example below, the default value for First Name is set to "there" so if you send an email to a contact that doesn't have the first name value in their contact record. If your email is meant to say "Hi John!" but John's contact record is missing his first name, it will say "Hi there!" instead.

HubSpot Help article screenshot

Was this article helpful?

Previous article:

Build an Inbound Campaign Classroom Training Click Here

Next article: