Visite guidée de l'outil Formulaires

Dernière mise à jour: March 2, 2018

Disponible avec :

Marketing: Basique, Pro, Enterprise
Sales: N/A
Services: N/A

L'outil Formulaires de HubSpot permet de créer des formulaires en quelques clics. Les formulaires sont un outil clé pour la génération de leads sur tout type de site web. En effet, 56 % des marketeurs estiment qu'optimiser la structure logique des formulaires d'un site web produit un impact significatif sur ses performances. Les formulaires servent à recueillir des informations sur les visiteurs de votre site web et, une fois soumis, permettent à ces derniers d'accéder à l'offre associée. Ils produisent une valeur ajoutée mutuelle : le visiteur accède à des informations utiles visant à le convaincre que votre entreprise offre la meilleure solution possible au regard de ses besoins, et vous obtenez des informations qui vous permettent de fournir du contenu supplémentaire pour encourager le lead à se convertir en client. Associé à une page de destination efficace, un formulaire bien conçu favorise les conversions.

N'oubliez pas que la quantité d'information demandée dans un formulaire doit être proportionnelle à la valeur de l'offre. En effet, un formulaire trop détaillé au sommet de l'entonnoir risque de produire des abandons. À l'inverse, à l'autre bout de l'entonnoir, un formulaire trop court ne fournira pas d'informations suffisamment précises pour vous aider à effectuer un suivi pertinent et personnalisé.

HubSpot intègre des outils de lead nurturing performants : des call-to-action pour attirer l'attention sur une offre, des pages de destination et des formulaires conçus pour favoriser les conversions, ainsi que des champs intelligents et un profilage progressif pour alléger les formulaires et obtenir de nouvelles informations sans surcharger le visiteur. L'outil Formulaires de HubSpot est aussi simple que puissant, et peut être utilisé aussi bien avec les pages HubSpot qu'avec d'autres pages web.

Les questions intégrées aux formulaires doivent répondre à la fois aux priorités marketing et aux besoins commerciaux. En posant les bonnes questions au bon moment, chaque équipe peut ainsi :

  1. Qualifier instantanément un lead
  2. Regrouper les leads dans un persona
  3. Identifier les besoins et les défis rencontrés par ces leads

L'outil Formulaires permet de créer des propriétés de contact personnalisées afin de recueillir des informations relatives à un secteur ou un persona en particulier, de récolter des données de soumission et de conversion, de générer des listes et des pages de destination en quelques clics, et plus.

Quelles sont les fonctionnalités de l'outil Formulaires ?

L'outil Formulaires est intuitif, mais il peut être intéressant de mieux connaître certaines de ses fonctionnalités.

Accéder à l'outil Formulaires

Pour accéder à l'outil Formulaires, lancez votre logiciel HubSpot Marketing, puis accédez au menu Contacts et à la fonctionnalité Formulaires.

Tableau de bord des Formulaires

Le tableau de bord des Formulaires fournit une vue d'ensemble des performances de vos formulaires en indiquant des données telles que leur nom, les pages du COS auxquelles ils sont intégrés, le nombre de vues et de soumissions, ainsi que le taux de soumission. Sur ce tableau de bord, il est possible de :

  1. Filtrer les données par période
  2. Créer un formulaire
  3. Ouvrir/modifier des formulaires existants en cliquant sur leur nom
  4. Afficher les données de soumission de chaque formulaire
  5. Ouvrir les pages de destination contenant un formulaire dans un nouvel onglet
  6. Modifier, cloner, supprimer ou exporter les données de soumission

Modifier l'affichage des données

Il est possible de sélectionner différentes périodes, comme la semaine passée ou l'année en cours, et d'afficher les données associées. L'affichage par défaut comprend les données du mois en cours, mais cette période peut être modifiée en fonction des besoins. Un filtre est disponible dans l'angle supérieur gauche du tableau de bord des Formulaires. Sélectionnez-le et modifiez l'affichage selon vos préférences.

Vous pouvez également définir une plage de dates personnalisée.

Créer un formulaire

Le tableau de bord des Formulaires contient un bouton Créer un formulaire.

Éditeur de formulaires

Lors de la création d'un formulaire, trois propriétés par défaut s'affichent : Prénom, Nom et E-mail. Une adresse e-mail étant nécessaire pour créer un contact, le champ adresse e-mail est obligatoire par défaut. Sur cet écran, il est possible de modifier le Nom du formulaire (à usage interne), ainsi que le texte du bouton de soumission (champ Texte du bouton de soumission). Par exemple, si le formulaire doit servir à inscrire des contacts à un webinar, « Soumettre » peut être remplacé par « S'inscrire au webinar ». Pour en savoir plus sur la création de formulaires, veuillez consulter cet article.

Sur cet écran, cliquer sur Voir les pages de destination vous permet d'accéder aux pages de destinations sur lesquelles le formulaire est intégré. Il est également possible d'en créer de nouvelles en cliquant sur Créer une page de destination. Cliquer sur Voir les soumissions affiche les soumissions associées au formulaire, tandis que l'option Créer une liste de soumissions, juste à côté, permet de compiler une liste de soumissions. Pour en savoir plus sur l'analyse des données de soumission, veuillez vous référer à cet article.

Ajouter des champs de formulaire

Dans le panneau de gauche, l'onglet Champs permet de voir les champs existants et d'en ajouter de nouveaux.

Champs intelligents

Tous les comptes permettent d'ajouter des champs intelligents aux formulaires. Les champs intelligents s'effacent dès qu'ils sont renseignés. Il est recommandé de ne pas rendre le champ E-mail intelligent, mais il est possible de le pré-remplir (voir la section suivante).

Pour rendre un champ intelligent, cliquez sur l'icône Transformer en contenu intelligent illustrée ci-dessous.

Profilage progressif

Les versions Pro et Entreprise de HubSpot Marketing donnent accès à des fonctionnalités de profilage progressif. Le profilage progressif permet de remplacer les champs intelligents déjà renseignés par des questions approfondies. Prenons l'exemple d'un lead qui clique sur une offre au sommet de l'entonnoir et fournit son prénom, son nom, son adresse e-mail et son pays. Il revient plus tard pour obtenir plus d'informations et trouve une offre qui lui convient. Cette fois-ci, les champs précédemment remplis sont remplacés par de nouvelles questions visant à obtenir des informations approfondies. Il peut s'agir de demander le nom, la taille et le secteur de son entreprise. Lorsque ce lead revient une troisième fois, une nouvelle série de questions qualifiantes lui est proposée : par exemple, des questions permettant de lui attribuer un persona ou d'identifier le principal défi que votre entreprise pourrait l'aider à relever (par ex., défi marketing s'il cherche une agence marketing, etc.).

Le nombre de questions affiché est automatiquement calculé en fonction du nombre de réponses que le lead a apportées. S'il a répondu à trois questions associées à trois champs intelligents, alors trois nouvelles questions s'affichent. S'il ne répond qu'à deux de ces trois questions, lors de sa prochaine visite, seules deux nouvelles questions seront affichées (et la question précédemment laissée sans réponse sera reprise). Les questions de la file d'attente apparaissent par ordre d'affichage en dessous du formulaire, dans la section « Questions mises en file d'attente ».

Pour plus d'informations sur les champs intelligents et le profilage progressif, veuillez consulter cet article.

Options du formulaire

Il est possible d'ajouter du texte et de l'espace entre les champs d'un formulaire. Par exemple, pour préciser au-dessus du champ E-mail que les données fournies ne seront jamais transmises à des tiers, il suffit de faire glisser un séparateur de Texte enrichi vers l'emplacement souhaité au-dessus du champ E-mail et d'y ajouter le texte à afficher.

Les champs peuvent également être pré-remplis à l'aide de données fournies précédemment. Le pré-remplissage des champs rappelle au visiteur qu'il est déjà venu sur le site et a fourni des informations, et de vérifier qu'elles sont à jour. Il n'a plus qu'à cliquer sur « Soumettre » pour recevoir l'offre directement.

Il est parfois utile de modifier le suivi des cookies afin qu'un nouveau contact soit créé à chaque soumission (uniquement si une nouvelle adresse e-mail est fournie). Par défaut, HubSpot s'appuie sur les cookies et les adresses e-mail pour gérer les doublons. En conséquence, si différents contacts soumettent un formulaire depuis le même appareil, leurs fiches d'informations seront fusionnées. Sélectionner cette option permet de créer un nouveau contact à chaque soumission du formulaire, mais ne permet pas de collecter les données de suivi associées à ces contacts. Elle est utile quand le formulaire est proposé au cours d'un événement, ou quand plusieurs contacts d'une même organisation sont amenés à le remplir (par exemple, pour s'inscrire à un webinar, quand de nombreux contacts renseignent le même formulaire sur un même appareil). Cette option n'est pas adaptée aux formulaires conçus pour générer des leads en ligne. Pour en savoir plus sur la création de formulaires sans suivi des cookies, veuillez consulter cet article.

L'onglet Options permet aussi d'indiquer le destinataire des notifications de soumission, le cas échéant. Les notifications favorisent la réactivité et les actions de suivi, par exemple pour répondre à un visiteur qui a soumis un formulaire de type « Contactez-nous ». Pour configurer des notifications internes plus complexes, utilisez l'outil Workflows.

Pour accéder aux options, cliquez sur l'onglet Options du formulaire. Les options des formulaires sont abordées plus en détail dans une autre section de ce guide.

Intégrer un formulaire

L'onglet Intégrerpermet de copier et coller un code d'intégration afin de publier le formulaire sur un site externe. Pour en savoir plus sur l'intégration d'un formulaire à un site externe, veuillez vous référer à cette section du guide.

Champs de formulaire dépendants

Il est possible de créer des champs de formulaire dépendants, qui s'affichent en fonction des réponses fournies par un visiteur. Par exemple, si un utilisateur indique qu'il vit en France, un champ dépendant  peut  s'afficher automatiquement pour lui demander de préciser un département. Si le visiteur indique résider en Belgique, le champ dépendant peut porter sur sa province.

Article précédent:

Article suivant:

A quick tour of Forms

Last updated: June 15, 2016

Available For:

Product: HubSpot Marketing
Subscription: Basic, Professional, & Enterprise

HubSpot Forms make form creation easy. Forms are one of the most essential lead generation tools a marketer will use on their website. In fact, 56% of marketers consider optimizing their website's form logic to have important and significant impact on their website. Forms allow your company to find out more information about those visiting their site, and upon submission, provide the visitor with the promised offer. This transaction provides value to both parties; the visitor receives valuable information intended to help them discover why you are the best source for their needs, and the company finds out more information about their leads to in turn generate more content to encourage the visitor to reconvert. Form design in tandem with landing page layout has a significant impact on converting leads.

Keep in mind that forms should reflect the value of your offer; if your form asks for too much information for a "top of the funnel" offer, it will likely cause visitors to abandon your form. In turn, if your form asks for too little information for a bottom of the funnel offer, you're not receiving the valuable information you need to help your visitors know why they should turn to you.

HubSpot provides some excellent tools that will help you in your nurturing process, such as calls-to-action which draw attention to one of your offers, landing pages, and forms designed to encourage visitors to convert, smart fields, and progressive profiling intended to keep forms short with the latter allowing you to slowly ask for new information without being overwhelming. HubSpot forms are a simple yet powerful tool, and can be used in both HubSpot and non-HubSpot pages.

The questions asked on your forms should be questions that both marketing and sales need, asking the right questions at the right time which allow both teams to:

  1. Immediately qualify a lead.
  2. Bucket those leads into a persona.
  3. Learn about the needs and concerns of those converting on your site.

From the Forms tool, you can create custom contact properties to gather industry-specific or persona-specific information, view submissions data and conversion rates, generate lists and landing pages directly in the tool, and more.

What are the features of the Forms tool?

Forms are simple, yet there are a variety of features you may not be aware of in the tool set.

Navigate to Forms

To get into your forms tool, head into your Forms dashboard by going to the Contacts menu navigation then selecting Forms.

Forms dashboard

The Forms dashboard contains data such as the form name and the HubSpot COS pages it appears on, but also contains the number of views, submissions and submissions rate to provide a holistic view of your form's performance. From the dashboard, you can:

  1. Filter data to a specified time frame.
  2. Create a new form.
  3. Open/edit existing forms by clicking the name of the form.
  4. View submissions data for a particular form.
  5. Open up the landing pages that your form appears on in a new tab.
  6. Edit, Clone, Delete, form or Export submissions data.

Sorting form views

At some point, you may want to view data within a certain range, such as this past week or this year to date. The default view is this month to date, but can be changed to accommodate the time frame you'd like to see. From the Forms dashboard, you'll find a filter near the top left. Select this filter and change your view to suit your preference.

You can also choose a custom date range and input your preferred range.

Create a new form

Once in the Forms dashboard, you'll find a blue button to Create New Form.

You'll then name your form and click to create that form.

Forms editor

When you first create a form, there are three default properties included: First Name, Last Name, and Email. Since creating a new contact depends on an email address, this field is already marked as required. From this screen, you also have the ability to change the text on the submit button in the Submit Button Text field. For example, if this form is intended to register contacts for a webinar, instead of saying "submit" you could say "register for webinar."You can learn more about creating forms in this article.

From this view, you can also view the Landing Pages which the form appears on by clickingView Landing Pages, or clicking on Create new landing page, to make a new page. This view also allows you to view the submissions tied to your form by clicking View Submissions. Beside this option you can also create a list of submissions by clicking on Create list from submissions. You can learn more about reading submission data, in this article.

Adding form fields

You'll add fields by clicking the Fields tab on the left to get access to your available fields. Here you also have the ability to create new fields.

Smart fields

All accounts allow smart fields in forms. When a field is marked as smart, it removes this field from the form as the information has already been gathered. As a good practice you may not want to make the email field smart, but you can use this in tandem with pre-population of fields (see next section for more information).

To make a field smart, mark the smart icon, depicted below.

Progressive profiling

With Professional and Enterprise editions of HubSpot, you have access to progressive profiling capabilities. Progressive profiling allows you to replace previously answered smart fields and ask more questions as you gather intelligence on your leads. For example, a lead converts on a TOFU offer and provides her first name, last name, email, and location. She comes back at another point for more resources that can help her, and land at an offer that is exactly what she is looking for. This time, the previously captured fields are replaced with new questions so that you can get a little more information from her (instead of her simply clicking "Submit" on the form). You might ask more qualifying questions such as company name, company size, and industry. When she comes back another time, since she's answered those previously qualifying questions, she is then asked another series of questions to further qualify her in some way, by asking questions that can segment her into a persona, or asking what is her biggest ______ challenge that your company can address for her (e.g., marketing challenge if you are a marketing agency, etc.).

The number of questions that appear each time the lead returns is based on the number of questions they've answered. If they've only answered three questions and all three fields are smart, only three new questions will appear. If from those three new questions they only answer two, then upon next visit, only two new (and the one they have not yet previously answered) will appear. Queued questions are placed below the form in the "queued questions" section and appear in the order they are listed.

To learn more about smart fields and progressive profiling, check out this article.

Form options

You also have the ability to add space between fields and add text. For example, if you wish to say above your email field something like "We will never share your information outside our organization. Please view our Privacy Policy for more information," then you can use the Rich Text separator to add this text above the Email field.

In addition, you can allow for fields with known values to be pre-populated. This reminds the visitor that they've already visited your site and filled out this information, in addition to verifying that their information is up-to-date. It makes it very easy for them to simply click the submit button to receive their offer with little effort on their part.

At times, you may want to change the cookie tracking settings so each submission creates a new contact (still contingent on a new email address). By default, HubSpot deduplicates contacts based on both cookie and email address. So if multiple contacts submit on the same device, their contact records will be merged. Checking this option ensures that each submission creates a unique contact, but you also lose the analytic information associated with that contact. This is an ideal option when the form is used in a trade show scenario, or when you expect multiple contacts within the same organization to fill out a form (such as a webinar registration that multiple contacts will fill out the same form on a single device). This option should not be used for your online lead generation forms. To learn more about creating non-cookie tracking forms, check out this article.

Here you can also dictate who would be notified when that form has been submitted. This is useful when you want to know when your forms have been filled out so you can take the necessary follow-up action, such as contacts submitting a Contact Us form. For more complex internal notifications, you'll want to turn to workflows.

To access these options, click the Options tab in your form. Form options are covered in depth, in a later article from this guide.

Embed

Accessible from any tab inside your form is the Embed item which allows you to grab the form's embed code to use on your external website. To learn more about embedding a form on an external site, take a look at this article from later in this guide.

Dependent form fields

Within your form, you can setup dependent form fields which allow you to show more fields depending on how the user answered to an earlier question in the form. Say someone chooses United States as their country on your form - dependent form fields will automatically show US states once US is chosen. If they choose Canada, instead you can choose to show provinces.

Previous article:

Next article: