Comment créer un formulaire simple ?

Dernière mise à jour: March 2, 2018

Disponible avec :

Marketing Hub: Basique, Pro, Enterprise

Comme l'indique la section concernant les questions à intégrer dans les formulaires de ce guide, les formulaires permettent d'obtenir des informations des leads. Ce sont des composants essentiels des pages de destination, mais les questions qui les composent sont encore plus essentielles. L'objectif n'est pas de rebuter les leads potentiels en posant des questions non pertinentes ou auxquelles ils ne sont pas prêts à répondre. La création d'une relation de confiance entre votre marque et les visiteurs est essentielle pour que vous puissiez recueillir les informations dont vous avez besoin. Cette relation de confiance s'établit par l'intermédiaire de vos offres placées au sommet de l'entonnoir. Les formulaires doivent demander suffisamment d'informations pour obtenir les données essentielles sur l'identité des visiteurs, leur activité et ce qu'ils recherchent : vous pourrez ainsi mieux segmenter les leads en personas.

En réunissant ces données et en proposant aux visiteurs des contenus utiles qui répondent à leurs besoins (ou leur font prendre conscience de besoins qu'ils ignoraient), vous pouvez commencer à leur demander d'autres informations. Pensez à définir des champs comme étant obligatoires ; vous choisirez généralement des champs qui fournissent les informations dont vous avez besoin pour catégoriser les leads. Les autres champs peuvent être facultatifs ; ils sont utiles, mais pas indispensables pour la segmentation. Outre les champs intelligents et le profilage progressif, le fait de pouvoir supprimer des champs de données connues et de les remplacer par des champs demandant de nouvelles données facilite le remplissage des formulaires pour les contacts existants.

Pour utiliser un formulaire sur une page de destination, vous devrez d'abord le créer séparément. Un même formulaire peut ensuite être utilisé sur une ou plusieurs pages de destination. Par exemple, un formulaire générique pour demander un appel de la part de votre équipe commerciale peut s'utiliser à différents emplacements. En revanche, un formulaire permettant de démarrer une version d'essai ne doit en général figurer que dans sur seul emplacement. N'oubliez pas que le taux de soumission figurant dans le tableau de bord des formulaires dépend du nombre de consultations de ces formulaires sur toutes les pages. Si vous cherchez à évaluer les performances d'une page de destination spécifique, vous souhaiterez voir les détails de celle-ci. La création d'un formulaire dans HubSpot est simple et s'effectue par de simples glisser-déposer. Les formulaires sont personnalisables et permettent de créer et modifier facilement les propriétés, directement dans l'application. Si un formulaire doit être mis à jour, il vous suffit de le modifier et d'enregistrer ces modifications. Les changements sont alors reflétés sur toutes les pages qui utilisent ce formulaire.

Accéder aux formulaires

Dans le tableau de bord HubSpot Marketing, accédez à Contacts > Formulaires.

Créer un formulaire

Dans le tableau de bord Formulaires, cliquez sur : Créer un formulaire.

Modifier les détails de formulaire

Dans l'onglet Détails qui se trouve dans le menu latéral de gauche, vous pourrez modifier le nom du formulaire et d'autres options. HubSpot ajoute automatiquement trois champs à votre formulaire pour vous aider à démarrer : Prénom, Nom et E-mail. 

Modifier les champs du formulaire

Vous pouvez accéder à l'onglet Champs depuis votre formulaire pour voir tous les champs disponibles qui peuvent être ajoutés.

Ajouter un champ à votre formulaire

Depuis les champs disponibles, recherchez le champ souhaité ou parcourez tous les groupes de propriétés pour trouver les champs que vous souhaitez utiliser. Faites glisser la propriété vers l'espace vide au-dessus de la ligne noire pour inclure le champ dans le formulaire.

Si nécessaire, vous pouvez également créer des propriétés de contact directement dans le formulaire en cliquant sur Créer. Pour ce faire, consultez cet article.

Déplacer les champs

Vous pouvez déplacer facilement les champs du formulaire en les faisant glisser pour qu'ils s'affichent dans l'ordre de votre choix. 

Vous pouvez également déplacer les champs du formulaire pour qu'ils apparaissent côte à côte. Cliquez sur l'icône d'engrenage associée à un champ et sélectionnez Diviser en 2 ou Diviser en 3. Faites glisser un autre module pour le placer dans cet emplacement vide. (Vous pouvez également placer un champ par-dessus un autre pour diviser les champs.)

Marquer les champs requis

Si vous avez inclus des champs qui seront obligatoires lors de la soumission, cliquez sur l'astérisque (*) pour les rendre obligatoires.

À noter : la création d'un contact exige l'ajout d'une adresse e-mail. Par conséquent, ce champ est toujours marqué par défaut comme étant obligatoire dans les formulaires.

Dans l'exemple ci-dessous, vous voyez que les champs Prénom, E-mail et Entreprise sont tous obligatoires pour qu'un visiteur puisse soumettre ce formulaire. 

Supprimer un champ d'un formulaire

Si vous souhaitez supprimer un champ de formulaire, cliquez sur l'icône Corbeille . (Vous pouvez également cliquer sur l'icône d'engrenage, puis choisir Supprimer.)

Ajouter un séparateur de texte enrichi entre des champs

Dans l'onglet Champs du formulaire, vous pouvez faire glisser un séparateur de texte enrichi entre les champs du formulaire. Ce séparateur sert à concevoir des en-têtes ou à ajouter un espace au-dessus des lignes. Il peut être ajouté au-dessus d'une ligne, si vous avez plus d'un champ sur une même ligne, il sera placé au-dessus de tous les champs de cette ligne.

Modifier les noms affichés des champs et les options d'un formulaire

Pour modifier les options d'affichage d'un champ de formulaire, cliquez sur l'icône Crayon associée au champ à modifier.

Modifier le libellé

Ouvrez l'éditeur des options de champ et recherchez le champ de libellé. Modifiez-le pour qu'il apparaisse comme vous le souhaitez dans le formulaire. Notez que le nom de propriété (contrairement au libellé) qui se trouve en haut reste inchangé.

Modifier d'autres options de propriété

Comme indiqué précédemment, vous souhaiterez peut-être sélectionner d'autres options de propriété à appliquer aux champs de formulaire.

Le fait de cliquer sur l'astérisque de la propriété dans votre formulaire ou sur l'option de propriété Rendre le champ obligatoire effectue la même opération. Vous pouvez également masquer un champ pour que certaines valeurs soient transmises aux propriétés de contact. Un article présente en détail la transmission des valeurs masquées dans les formulaires.

Utiliser un texte d'espace réservé permet de pré-remplir le champ avec une instruction. Si vous utilisez également une valeur par défaut, la valeur par défaut s'affichera toujours à la place du texte d'espace réservé.

Après avoir modifié toutes les options de champ souhaitées, cliquez sur Modification terminée.

 

Enregistrer le formulaire

Lorsque le formulaire vous convient, cliquez sur Enregistrer le formulaire.

Afficher un aperçu du formulaire

Après avoir enregistré le formulaire, vous pouvez cliquer sur Aperçu pour avoir une idée de l'apparence du formulaire avec les options de champ modifiées.

Article précédent:

Article suivant:

How to create a simple form

Last updated: June 15, 2016

Available For:

Product: HubSpot Marketing
Subscription: Basic, Professional, & Enterprise

As discussed in this guide's section on how to determine what questions to ask on your forms, Forms are the way you gather information from your leads. They are a critical component of any landing page, but what you ask on these forms are perhaps more critical. You don't want to scare away potential leads by asking irrelevant questions, or questions that they aren't yet prepared to answer. Building trust between your brand and your visitors is key to gathering the information you need. Start building that trust through your TOFU offerings; your forms should ask enough information to find out some key pieces of who they are, what they do, and what they are looking for, so you can better segment your leads into personas.

As you gather this information and provide them with valuable content that helps solve their needs (or even open their eyes to a need they didn't know they had), you can start asking for more information from them. Consider making some fields required; usually these fields are identifying information and information you need to categorize your leads. Other fields make optional; these fields are the nice-to-haves but aren't required to help you segment. In conjunction with smart fields and progressive profiling, your ability to remove fields of known data and replacing it with new data makes form submissions easier for your existing contacts.

The first step to getting a form on your landing page is to create one. Forms can be used on a single landing page or across many pages. For example, a generic "Contact Us" form could be used in multiple places, but consider locating your "Start a trial" form only in one place.  Bear in mind, the submissions rate in the forms dashboard is contingent on the number of form views for that form across all pages.  If you are looking to gauge performance on a particular landing page, you would want to view the details of that page. Creating a form in HubSpot is easy, relying on a simple drag-and-drop format. Forms are customizable, allowing you to easily create and edit your properties directly in the application. If a form needs to be updated, simply change the form and save those changes; wherever the form lives, it will update to reflect those changes.

Go to Forms

From your HubSpot Dashboard, navigate to Contacts > Forms.

HubSpot Help article screenshot

Create new form

From the Forms Dashboard, click the blue button at the top right: Create new form.

Name and create your form

A pop-up will appear that will ask for you to name your form, then click Create form

When you create a brand new form, HubSpot will automatically add three fields to your form to get you started: First Name, Last Name, and Email. 

Edit the fields on your form

You can navigate to the Fields tab within your form to see all available fields you can add to your form.

Add a field to your form

From your available fields, either search for the field you're looking for, or search through all property groups to find the fields you want to use. Drag the property to the open space above the black line to include the field in your form.

Here you can also create new contact properties directly in the form if necessary by clicking the Create new button. To do so, follow the instructions here.

Move fields around as necessary

You can easily drag and drop your fields around your form to appear in whichever order you prefer. 

You can also move fields in your form to sit side-by side. Click the gear module on a field and select Split into 2 or Split into 3. Drag another module to sit in that open spot. (You can also drag a field on top of another to split fields.)

Mark required fields

If you've included fields that should be required upon submission, click the asterisk (*) to make it required.

Remember: an email address is required to create a contact so this field will always be marked as required on your forms by default.

In the example below you can see that First Name, Email, and Company Name are all required in order for a visitor to submit successfully on this form. 

Remove a field from your form

If there is a field on your form that you want to remove, click the trash can icon within the field. (Or you can click the gear, then choose Remove. Either one works and both perform the same function.)

Add a rich text separator between your fields

Within the Fields tab of your form, you have the ability to drag and drop a rich text separator between your form firleds. This allows you to build headers or add spacing above rows. This can only be added above a row and not a single field (if you have 2+ fields on one row).

Edit your form field's display names and options

To edit the display options of your form field, click on the pencil icon within the desired field you want to edit.

Change label

Once you open the field options editor, find the label field. Change this to what you wish to appear on the form. Notice that the property name (as opposed to the label) at the top remains the same.

Edit other property options

As previously mentionned, you may want to select other property options to apply to your form field.

Clicking the asterisk on the property in your form or clicking Make field required in the property options perform the same function. You can also make the field hidden to pass certain values into contact properties. This will be covered in depth in the article on how to pass hidden values in forms.

If you choose to have placeholder text and a default value, remember that default value always displays rather than the placeholder text.

Make sure you click Done editing once you've made all your field option changes.

 

Save your form

Once you're happy with your form, at the top right, click to save form.

Preview your form

Once you've saved your form, you can click Preview to see what your form will look like with the field options edited.

Was this article helpful?

Previous article:

Next article: