Avertissement : cet article est le résultat de la traduction automatique, l'exactitude et la fidélité de la traduction ne sont donc pas garanties. Pour consulter la version originale de cet article, en anglais, cliquez ici.
Connected Email

Comprendre le suivi des ouvertures et des clics d'e-mails de HubSpot Sales

Dernière mise à jour: novembre 4, 2020

Disponible avec :

Tous les produits et les abonnements

Lorsque vous envoyez un e-mail suivi depuis votre boîte de réception à l'aide de l'extension HubSpot Sales pour Chrome, du complément HubSpot Sales pour Office 365 ou du complément HubSpot Sales pour Outlook, ou si vous envoyez un e-mail individuel à partir d'une fiche d'informations, HubSpot suivra son ouverture. Si vous utilisez une licence payante Hub Sales, HubSpot suivra également le clic du destinataire sur un lien dans l'e-mail. 

Pour en savoir plus sur la façon dont HubSpot suit les ouvertures d'e-mails marketing, découvrez comment analyser les performances de vos e-mails marketing

Ouvertures d'e-mail

Lorsque vous envoyez un e-mail suivi, HubSpot intègre une image à pixel unique invisible dans l'e-mail une fois qu'il est envoyé. Lorsque votre destinataire ouvrira l'e-mail et déclenchera le chargement des images, vous en serez averti par notification. 

Si le client de messagerie du destinataire n'autorise pas le chargement du pixel de suivi, HubSpot ne pourra pas suivre l'ouverture de l'e-mail. Le suivi HubSpot peut être désactivé dans les cas suivants :

  • Les formats d'e-mail des destinataires sont en texte clair. 
  • Le client de messagerie du destinataire ne télécharge pas automatiquement les images. 
  • Les bandes de filtre d'entreprise du destinataire ne sont pas toutes les images pour les e-mails entrants. 

Si le destinataire dispose d'un filtre anti-spam très strict qui bloque le chargement des images ou le suivi des liens dans les e-mails, votre e-mail suivi pourrait être filtré comme spam. Cependant, les outils de suivi des e-mails sont courants et la majorité des clients de messagerie continueront à traiter vos e-mails de la même manière.  

Si vous ne souhaitez pas suivre les e-mails personnalisés, découvrez comment désactiver le suivi des e-mails pour tous les utilisateurs à partir de votre compte. 

Remarque : Il n'est pas possible de voir si un e-mail suivi a été transmis à un autre destinataire.

Pourquoi plusieurs ouvertures d'e-mail sont-elles reçues pour un même e-mail suivi ?

Si vous recevez plus de notifications d'ouverture que prévu pour un e-mail suivi donné, cela peut indiquer qu'il a été transféré ou que vous avez copié et collé un e-mail précédemment envoyé. En raison de nombreuses questions de confidentialité et de sécurité, HubSpot vous informera par défaut que l'envoyeur initial a de nouveau ouvert l'e-mail. 

Si vous avez copié et collé un e-mail précédemment envoyé, vous avez également copié le pixel de suivi original. L'ouverture de l'e-mail entraînera le chargement du même pixel de suivi pour chaque destinataire. Il est recommandé d'envoyer des e-mails personnalisés, que vous pouvez créer à partir de zéro dans le CRM ou dans votre client de messagerie ou d'utiliser des modèles d'e-mails commerciaux

Parfois, une seule image de suivi se chargera plusieurs fois, en raison de la façon dont le destinataire consulte ses e-mails. Par exemple, un utilisateur peut se trouver sur un serveur qui modifie de façon dynamique son adresse IP. Or, si une image est chargée à partir de plusieurs adresses IP, il est possible que les notifications indiquent que vos e-mails ont été ouverts par plusieurs personnes.

De plus, certains clients de messagerie, tels qu'Outlook ou Apple Mail, disposent d'un volet d'aperçu. Si les destinataires font défiler leurs e-mails dans leurs boîtes de réception, cela peut déclencher une notification d'ouverture.

Que faire si je reçois une notification « Quelqu'un » ?

Vous pouvez recevoir une notification « Quelqu'un » dans l'un des cas suivants : 

  1. Si vous envoyez un e-mail suivi à plusieurs destinataires (y compris en Cc et Cci), ceux-ci recevront la même image de suivi HubSpot Sales. HubSpot vous informera toujours de l'ouverture de l'e-mail, mais ne sera peut-être pas en mesure de déterminer quel destinataire l'a ouvert. 
  2. Si la fonctionnalité Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est activée dans votre compte HubSpot et qu'un contact n'a pas de base juridique pour le traitement des données, HubSpot Sales effectuera le suivi des e-mails que vous envoyez à ce contact, mais les notifications seront anonymes. Les propriétés Date d'ouverture de l'e-mail commercial récent et Date des clics effectués récemment dans un e-mail de vente ne seront pas mises à jour non plus. 

Clics d'e-mails (Hub Sales StarterPro et Entreprise uniquement)

Lorsque vous envoyez des e-mails suivis à partir de votre client de messagerie ou d'une fiche d'informations, vous pouvez suivre les clics sur des liens inclus dans le corps de l'e-mail. Les liens sont suivis en ajoutant un suivi à la fin de tout hyperlien inclus dans votre e-mail. Vous pouvez voir, cliquer et ouvrir les informations dans votre flux d'activité HubSpot

Seul un lien hypertexte non URL sera suivi. Par exemple, le suivi ne fonctionnera pas si vous saisissez www.hubspot.com. Même si le texte www.hubspot.com est un lien hypertexte renvoyant vers www.hubspot.com, les clics sur le lien ne seront pas suivis. Les liens suivis apparaîtront dans le format suivant dans l'e-mail reçu par votre contact :

http://t.sidekickopen.com/e1t/c../../www.hubspot.com.../

La redirection temporaire vers le domaine t.sidekickopen.com pour que HubSpot enregistre et suive les clics des liens. Le lien redirigera automatiquement vers la destination d'URL finale (par exemple, www.hubspot.fr) quand un utilisateur cliquera dessus.

Consultez les exemples ci-dessous pour voir à quoi ressemble un lien suivi pour différents clients de messagerie et dans HubSpot : 

hyperlinked-text-in-an-outlook-email

(Outlook)

gmail-hyperlinked-text

(Gmail)

(Fiche d'informations dans HubSpot)

Si vous souhaitez tester le suivi des liens, cliquez sur le lien d'un client de messagerie et le navigateur qui n'a pas l'extension Hub Sales installée ; sinon, la notification de clics peut être supprimée. Cela empêche toute notification déclenchée par les clics sur vos propres liens, mais cela ne s'applique pas aux autres destinataires de votre e-mail, qui peuvent avoir HubSpot Sales installé.

Si vous ne recevez aucune notification d'ouverture ou de clic lors de l'envoi d'un e-mail suivi depuis votre boîte de réception, découvrez comment résoudre les problèmes de suivi avec votre extension :

Connected Email

Understand HubSpot Sales email open and click tracking

Last updated: September 22, 2020

Applies to:

All products and plans

When you send a tracked email from your email inbox using the HubSpot Sales Chrome extension, HubSpot Sales Office 365 add-in, or HubSpot Sales Outlook desktop add-in, or if you send a one-to-one email from a record, HubSpot will track email opens. If you're a user with an assigned Sales Hub paid seat, HubSpot will also track when the recipient clicks a link in the email. 

To learn more about how HubSpot tracks email opens for marketing emails, learn how to analyze your marketing email's performance

Email opens

When you send a tracked email, HubSpot embeds an invisible one-pixel image into the email message once it is sent. When your recipient views the email and the images load, you will receive a notification that the email has been opened. 

If the recipient's email client doesn't allow the track pixel to load, HubSpot will not be able to track the email open. HubSpot tracking can be deactivated in the following situations:

  • The recipient formats their email in plain text. 
  • The recipient's email client doesn't automatically download images. 
  • The recipient's corporate filter strips away all images for incoming emails. 

If the recipient has a very strict spam filter where they block any images or link tracking from loading in emails, your tracked email could be filtered as spam. However, email tracking tools are common, and the majority of email clients will not view your email any differently than before.  

If you don't want to track one-to-one emails, learn how to disable email tracking for all users in your account. 

Please note: it's not possible to see whether a tracked email was forwarded to another recipient.

Why am I getting multiple email opens for a specific tracked email?

If you receive more email open notifications than expected for a specific tracked email, it may indicate that the email was forwarded or that you copied and pasted a previously sent email. Because of privacy and security concerns, when an email is forwarded, HubSpot defaults to telling you that the original sender opened the email again. 

If you copied and pasted an email that you previously had sent, you also copy the original tracking pixel. The same tracking pixel would load for each recipient. It is recommended to send personalized emails, which you can create from scratch in the CRM or your mail client, or to use sales email templates

Sometimes, a single tracking image will load multiple times because of how the recipient views their emails. For example, a user could be on a server that dynamically changes that user's IP address. If the image is loaded from multiple IP addresses, then the notifications may indicate that your emails were opened by multiple people.

Also, email clients like Outlook or Apple Mail have a preview pane as part of the inbox view. If recipients scroll over your email in their inbox, this can trigger an email open notification.

What if I'm getting a 'Someone' notification?

You may see a 'Someone' notification if one of the following occurs: 

  1. If you send a tracked email to multiple email addresses (including CC and BCC), they all receive the same HubSpot Sales tracking image. HubSpot will still notify you of the email open, but HubSpot likely will not be able to determine which recipient opened the email. 
  2. If you have the General Data Protection Regulation (GDPR) toggle enabled in your HubSpot account and a contact does not have a lawful basis for data processing, HubSpot Sales will track emails you send to that contact, but the notifications will be anonymous.

Email clicks (Sales Hub StarterProfessional, and Enterprise only)

When sending tracked emails from your email client or from a record, you can track clicks on links included in the body of the email. Links are tracked by appending tracking to the end of any hyperlink included in your email. You can see click and open information in your HubSpot activity feed

Only hyperlinked, non-URL text will be tracked. For example, tracking will not occur if you type out www.hubspot.com. Even if the text www.hubspot.com is hyperlinked to www.hubspot.com, clicks on the link will not be tracked. Tracked links will appear in the following format in the email the contact receives:

http://t.sidekickopen.com/e1t/c../../www.hubspot.com.../

The temporary redirection to the t.sidekickopen.com domain is necessary for HubSpot to register and track link clicks. The link will automatically redirect to the final URL destination (e.g. www.hubspot.com) when clicked.

View examples below of what a tracked link should look like in different email clients and in HubSpot: 

hyperlinked-text-in-an-outlook-email

(Outlook)

gmail-hyperlinked-text

(Gmail)

(Record in HubSpot)

If you want to test link tracking, click the link from an email client and browser that does not have the HubSpot Sales extension installed; otherwise, the click notification may be suppressed. This prevents any notifications triggered by clicks on your own links, but this does not apply to other recipients of your email who may have HubSpot Sales installed.

If you're not receiving any open or click notifications when sending a tracked email from your email inbox, learn how to troubleshoot tracking issues with your extension:

/connected-email/understand-hubspot-sales-email-open-and-click-tracking